Le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour le nouveau-né, en France. Recommandé pour tous, il permet de se protéger contre cette maladie grave, encore présente partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le tétanos exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ? Combien coûte le vaccin contre le DTP ? Est-il pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles ? Pour tout savoir, consultez notre article.
Le tétanos est une maladie aiguë grave, encore très présente dans le monde. Elle est due à une toxine produite par la bactérie « Clostridium tetani », naturellement présente dans la terre. Une simple coupure, une plaie ou n’importe quelle blessure peuvent entraîner une contamination.
Cette maladie n’est pas contagieuse et n'est pas immunisante. Cela indique qu’elle ne peut pas se transmettre et que le fait de l’avoir déjà eue ne nous protège pas d’une nouvelle contamination.
La maladie du tétanos est caractérisée par des contractures musculaires intenses, des convulsions et des spasmes. Elle peut être mortelle puisque l’atteinte des muscles respiratoires entraîne une asphyxie.
Le traitement du tétanos repose sur la prise d’antibiotiques, l’administration d’antitoxine et des soins de réanimation.
La seule protection contre le tétanos est la vaccination. N’importe quelle personne peut contracter le tétanos et tout au long de sa vie, nous sommes donc tous concernés par le vaccin anti-tétanos. C’est important puisque de nombreux adultes, plus particulièrement les personnes âgées, n’effectuent pas les rappels nécessaires pour se protéger.
La vaccination contre le tétanos est obligatoire pour les nouveau-nés, et pour les adultes dans certains milieux professionnels. Ses rappels sont fortement recommandés, puisqu’ils sont indispensables à la protection anti-tétanos.
La vaccination et les rappels ont lieu :
Chez le nourrisson : 2 doses de vaccin à 2 et 4 mois, puis un rappel à 11 mois.
Chez les enfants : un rappel à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.
Chez les adultes : un rappel à 25 ans, puis un rappel à 45 ans.
Dès 65 ans : un rappel tous les 10 ans.
Le vaccin contre le tétanos fait partie de la liste des 11 vaccins obligatoires du calendrier vaccinal dans les 18 premiers mois de l’enfant, avec :
Le vaccin contre le tétanos n’est plus disponible de manière individuelle (monovalent) depuis 2018. Les vaccins qui existent pour se protéger du tétanos sont combinés à d’autres vaccins, on les appelle des « vaccins inactivés ». Quel est leur coût et sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ?
Le vaccin DTP protège contre trois maladies graves : la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite.
Quelques exemples (juin 2021) :
L’infanrix Tetra® et le Tetravac acellulaire® : 14,63 €
Le Boostrixtetra ® et le Repevax ® : 24,39 €
Le vaccin contre le tétanos est pris en charge à 65% par l’Assurance maladie, sur simple prescription médicale du médecin traitant.
Le remboursement de l’acte de vaccination par la Sécurité sociale est différent, il dépend du type de professionnel consulté :
Infirmier : La vaccination DTP est prise en charge à 60% (base de remboursement) sur prescription médicale.
Médecin traitant, sage-femme libérale ou centre de santé : La vaccination DTP est remboursée à 70 % (base de remboursement).
Bon à savoir : L’injection du vaccin anti-tétanos bénéficie d’une prise en charge à 100% pour les femmes enceintes (du 1er jour au 6e mois de la grossesse) et les patients atteints d’une ALD (Affections de Longue Durée).
Pour compléter votre remboursement, n’hésitez pas à consulter les garanties de votre mutuelle ou de votre complémentaire santé.
Le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Grâce à cette mesure, aucun cas de polio n’a été recensé en France depuis 1990. Quelles sont les caractéristiques de cette infection virale de la moelle épinière ? Pourquoi la vaccination DTP est-elle importante ?
Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois depuis le 1er janvier 2018. C’est la principale mesure de prévention de la maladie et pourra permettre, à terme, de réduire le nombre de porteurs chroniques du virus. Qu’est-ce que le virus de l’hépatite B ? Pourquoi le vaccin est obligatoire et quelle est sa prise en charge financière ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre la coqueluche permet d’éviter cette maladie respiratoire très contagieuse. La coqueluche étant potentiellement dangereuse pour les personnes âgées et les bébés, la vaccination reste en effet la meilleure prévention ! Celle-ci est-elle obligatoire ?
Le vaccin contre la rubéole permet d’éviter l’infection par le virus. Bien que souvent bénigne, cette maladie peut être très dangereuse lors des premiers mois de la grossesse ! Alors, qu’est-ce que la rubéole et quelles sont ses conséquences ?
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ?
Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Il prévient le développement de maladies graves et souvent mortelles. Depuis la vaccination, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b sont devenues beaucoup plus rares.