Le vaccin contre la rubéole permet d’éviter l’infection par le virus. Bien que souvent bénigne, cette maladie peut être très dangereuse lors des premiers mois de la grossesse ! Alors, qu’est-ce que la rubéole et quelles sont ses conséquences ? La vaccination est-elle obligatoire ? Quelle est la prise en charge du vaccin ROR ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
La rubéole est une maladie due au Rubivirus, qui peut contaminer les enfants comme les adultes. Elle provoque de petites taches roses sur la peau, des ganglions dans le cou et parfois une conjonctivite. Chez l’adulte, elle peut aussi provoquer des rhumatismes, qui sont des inflammations des articulations.
Cette maladie passe souvent inaperçue et la personne malade peut contaminer son entourage. Or, la rubéole est une pathologie très grave pour la femme enceinte non immunisée puisqu’elle contamine le bébé. Elle peut alors provoquer une fausse couche ou des malformations importantes (cécité, surdité, retard mental…), voire mortelles.
La vaccination contre la rubéole a d’abord été recommandée pour les jeunes filles de 11 à 13 ans, ainsi que les femmes en âge de procréer. Elle est désormais obligatoire pour tous les enfants de moins de 18 mois.
Le vaccin contre la rubéole est compris dans le vaccin ROR, il est associé au :
À noter : Pour étendre la protection, il est nécessaire que toutes les personnes nées à partir de 1980 reçoivent 2 doses de vaccin.
Dans le cadre du schéma vaccinal, la vaccination comprend :
1 dose de vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) à l’âge de 12 mois.
1 dose de vaccin ROR entre 16 et 18 mois.
Bon à savoir : La seconde dose de vaccin n’est pas un rappel, c’est un rattrapage pour les enfants n’ayant pas séroconverti lors de la première vaccination.
Pour les personnes nées à partir de 1980 qui ne sont pas vaccinées et immunisées, le vaccin comprend :
2 doses avec un délai d’un mois minimum entre chaque injection.
Bon à savoir : Les femmes non vaccinées qui ont un projet de grossesse peuvent recevoir une dose de vaccin trivalent (ROR). La vaccination est contre-indiquée pendant la grossesse.
Pour obtenir un vaccin ROR (rubéole, oreillons, rougeole), vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un médecin traitant. Ce dernier vous fournira une ordonnance à remettre en pharmacie, pour obtenir vos doses de vaccin.
Différents professionnels peuvent vous vacciner contre la rubéole :
Un infirmier,
Un médecin traitant,
Un médecin du travail,
Un centre de vaccination.
Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Le vaccin ROR est délivré gratuitement pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, sous ordonnance. Il est donc pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, jusqu’à 17 ans.
Les adultes peuvent bénéficier d’un remboursement de 65% de la Sécurité sociale. Selon les garanties de votre contrat, votre complémentaire santé peut compléter ce remboursement.
Le vaccin ROR est remboursé sur simple présentation de la carte vitale, mais est-ce aussi le cas de l’acte d’injection ?
L’acte de vaccination est pris en charge dans les conditions habituelles. Il dépend du spécialiste que vous avez consulté. Dans le cas d’un médecin généraliste par exemple, le remboursement de la Sécurité sociale est de 70% du tarit de convention.
Le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Grâce à cette mesure, aucun cas de polio n’a été recensé en France depuis 1990. Quelles sont les caractéristiques de cette infection virale de la moelle épinière ? Pourquoi la vaccination DTP est-elle importante ?
Le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour le nouveau-né, en France. Recommandé pour tous, il permet de se protéger contre cette maladie grave, encore présente partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le tétanos exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ?
Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois depuis le 1er janvier 2018. C’est la principale mesure de prévention de la maladie et pourra permettre, à terme, de réduire le nombre de porteurs chroniques du virus. Qu’est-ce que le virus de l’hépatite B ? Pourquoi le vaccin est obligatoire et quelle est sa prise en charge financière ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre la coqueluche permet d’éviter cette maladie respiratoire très contagieuse. La coqueluche étant potentiellement dangereuse pour les personnes âgées et les bébés, la vaccination reste en effet la meilleure prévention ! Celle-ci est-elle obligatoire ?
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ?
Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Il prévient le développement de maladies graves et souvent mortelles. Depuis la vaccination, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b sont devenues beaucoup plus rares.