Le vaccin contre la coqueluche permet d’éviter cette maladie respiratoire très contagieuse. La coqueluche étant potentiellement dangereuse pour les personnes âgées et les bébés, la vaccination reste en effet la meilleure prévention ! Celle-ci est-elle obligatoire ? Après combien de temps le vaccin de la coqueluche est-il efficace ? Quelle est la prise en charge de l’Assurance maladie et des mutuelles ? Toutes nos réponses dans ce guide.
La coqueluche est une infection respiratoire due à la bactérie « Bordetella pertussis ». Elle est très contagieuse et potentiellement grave chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Cette pathologie a d’ailleurs longtemps été l’une des principales causes de mortalité infantile. Le seul moyen de se protéger et de se faire vacciner contre la coqueluche.
Depuis 1960 le nombre de cas de coqueluche a considérablement chuté avec la généralisation de la vaccination. Cependant, on observe une recrudescence de cette maladie depuis 1990.
Bon à savoir : Contrairement à d’autres maladies infantiles, la coqueluche peut être contractée plusieurs fois. Son vaccin est efficace, mais l’immunité ne dure qu’une dizaine d’années.
La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018.
Attention : Même si votre enfant contracte la coqueluche, il n’est pas dispensé de vaccination.
En plus des jeunes enfants, le vaccin contre la coqueluche est également préconisé aux personnes susceptibles d’être en contact direct avec les nourrissons lors des 6 premiers mois (professionnels de santé, de petite enfance…). Cette recommandation a pour but d’éviter que les adultes non immunisés puissent être atteints par la coqueluche et contaminer des bébés qui ne sont pas encore protégés.
Important : Le vaccin contre la coqueluche n’est pas proposé aux femmes enceintes, mais il peut être réalisé après l’accouchement et même en cas d’allaitement.
Le vaccin contre la coqueluche est réalisé chez les nourrissons :
Une injection à 2 mois,
Une injection à 4 mois,
Un rappel à 11 mois.
Il est recommandé de faire un rappel du vaccin à l’âge de 6 ans, en même temps que le vaccin DTP contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Entre 11 et 13 ans, un rappel du vaccin contenant une dose réduite d’antigène anticoquelucheux est administré.
Lorsque le vaccin contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans, la vaccination de l’adulte repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio.
À noter : Les adultes ayant contracté la coqueluche moins de 10 ans auparavant n’ont pas besoin d’être vaccinés. Après 10 ans, l’immunité peut être insuffisante et il est nécessaire de faire un rappel de vaccin.
Le vaccin contre la coqueluche n’existe pas seul, il est proposé dans des formules tétravalentes et il est au minimum associé aux 3 vaccins DTP :
Le vaccin contre la diphtérie
Le vaccin contre le tétanos
Le vaccin contre la poliomyélite
Les noms commerciaux les plus connus sont le Repevax® ou le Boostrixtetra®. Attention à ne pas confondre avec le Revaxis® qui concerne seulement le vaccin DTP et qui ne protège pas de la coqueluche.
Le prix du vaccin contre la coqueluche dépend de la formule proposée, mais il coûte en moyenne 24 à 36€. En effet, une vaccination qui propose 5 vaccins différents dans la même formule ne coûtera pas le même prix qu’une autre qui en contiendra 6.
Dans tous les cas, ces vaccins sont remboursés à hauteur de 65% par l’Assurance maladie. Le montant qui reste à votre charge peut faire l’objet d’un remboursement par votre complémentaire santé, selon les garanties souscrites.
Le vaccin contre la coqueluche est généralement prescrit et injecté par le médecin traitant ou le pédiatre. Il peut aussi être réalisé dans les PMI (protection maternelle et infantile) ou dans un centre de vaccination public.
La prise en charge de l’acte de vaccination par l’Assurance maladie dépend donc du type de professionnel que vous consultez.
À noter : Dans le cas du médecin généraliste, du pédiatre ou du centre de vaccination, le remboursement de la Sécurité sociale est de 70% du tarif de convention.
Le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Grâce à cette mesure, aucun cas de polio n’a été recensé en France depuis 1990. Quelles sont les caractéristiques de cette infection virale de la moelle épinière ? Pourquoi la vaccination DTP est-elle importante ?
Le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour le nouveau-né, en France. Recommandé pour tous, il permet de se protéger contre cette maladie grave, encore présente partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le tétanos exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ?
Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois depuis le 1er janvier 2018. C’est la principale mesure de prévention de la maladie et pourra permettre, à terme, de réduire le nombre de porteurs chroniques du virus. Qu’est-ce que le virus de l’hépatite B ? Pourquoi le vaccin est obligatoire et quelle est sa prise en charge financière ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre la rubéole permet d’éviter l’infection par le virus. Bien que souvent bénigne, cette maladie peut être très dangereuse lors des premiers mois de la grossesse ! Alors, qu’est-ce que la rubéole et quelles sont ses conséquences ?
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ?
Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Il prévient le développement de maladies graves et souvent mortelles. Depuis la vaccination, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b sont devenues beaucoup plus rares.