Le vaccin contre la rougeole permet de sauver un million d’enfants dans le monde chaque année. Pourtant, cette pathologie continue de faire des victimes puisqu’elle n’a pas encore disparu en France. Alors, comment se protéger de la rougeole ? La vaccination ROR est-elle obligatoire ? Quelle est la prise en charge du vaccin contre la rougeole ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.
La rougeole est une maladie provoquée par un virus. Très contagieuse, elle se transmet par une simple toux, un éternuement ou encore un écoulement nasal. Les cas de rougeoles étant en recrudescence ces dernières années, il est essentiel de veiller à mettre à jour sa vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole).
Bon à savoir : Une personne contaminée par la rougeole peut infecter jusqu’à 20 personnes !
Cette maladie commence par un rhume, une toux et une irritation des yeux. Après quelques jours, elle provoque une forte fièvre et des plaques rouges qui s’étendent du visage au corps.
Les complications de la rougeole sont fréquentes puisqu’elles touchent 1 personne infectée sur 6. Parmi les plus graves, on retient la pneumonie et les encéphalites (des inflammations du cerveau). Elles peuvent entraîner des séquelles neurologiques graves, voire la mort du patient.
À noter : La rougeole détruit les cellules mémoires du système immunitaire, ce qui rend les patients vulnérables à des maladies qu’ils ont déjà contractées.
La rougeole est une maladie qui peut toucher tout le monde, pas seulement les enfants. Le seul moyen de s’en protéger est de se faire vacciner. Qui est concerné ? Quel médecin faut-il consulter ? Que contient le vaccin et quelle est sa prise en charge ? Nous vous expliquons tout.
Le vaccin contre la rougeole contient des virus atténués. Il peut être injecté seul, ou combiné avec le vaccin contre les oreillons et le vaccin contre la rubéole : la vaccination ROR.
La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Elle consiste en deux injections :
Première injection à 12 mois,
Seconde injection entre 16 et 18 mois.
Bon à savoir : Les vaccins de votre enfant ne sont pas à jour ? Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre qui vous orientera vers une vaccination de rattrapage.
Chez les adolescents et les adultes, pour toutes personnes nées après 1980, le vaccin contre la rougeole est recommandé. Vous êtes protégé si vous avez reçu 2 doses de vaccin ROR espacées de minimum 1 mois.
Le vaccin ROR doit être prescrit par votre médecin traitant. Une ordonnance vous permettra de l’obtenir gratuitement en pharmacie, pour un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans.
Différents professionnels peuvent vacciner votre enfant :
Un médecin ou un infirmier sur prescription médicale ;
Un centre de protection maternelle et infantile (PMI) jusqu’aux 6 ans de votre enfant ;
Un centre de vaccination à partir de ses 6 ans.
Le vaccin ROR contre la coqueluche est remboursé sur simple présentation de la carte vitale.
Les deux prises en charge qui existent :
Pour les enfants : Le vaccin ROR est remboursé à 100% par l’Assurance maladie, de 1 à 17 ans.
Pour les adultes : Le vaccin ROR est remboursé à 65% par la Sécurité sociale pour les plus de 18 ans.
Le montant restant peut faire l’objet d’un remboursement de votre complémentaire santé, selon les garanties souscrites.
Le vaccin contre la rougeole est gratuit pour les enfants puisqu’il est remboursé intégralement par l’Assurance maladie. Cependant, cette prise en charge concerne l’achat du vaccin et pas l’acte d’injection.
La consultation pour la vaccination est prise en charge dans les conditions habituelles, elle dépend du spécialiste que vous consultez. Dans le cas d’un médecin généraliste, d’un pédiatre ou d’un centre de vaccination, l’acte d’injection est remboursé à 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale.
Le vaccin contre la rubéole permet d’éviter l’infection par le virus. Bien que souvent bénigne, cette maladie peut être très dangereuse lors des premiers mois de la grossesse ! Alors, qu’est-ce que la rubéole et quelles sont ses conséquences ?
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ?
Le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Grâce à cette mesure, aucun cas de polio n’a été recensé en France depuis 1990. Quelles sont les caractéristiques de cette infection virale de la moelle épinière ? Pourquoi la vaccination DTP est-elle importante ?
Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Il prévient le développement de maladies graves et souvent mortelles. Depuis la vaccination, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b sont devenues beaucoup plus rares.
Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois depuis le 1er janvier 2018. C’est la principale mesure de prévention de la maladie et pourra permettre, à terme, de réduire le nombre de porteurs chroniques du virus. Qu’est-ce que le virus de l’hépatite B ? Pourquoi le vaccin est obligatoire et quelle est sa prise en charge financière ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre le pneumocoque est obligatoire depuis 2018 pour tous les nourrissons nés depuis cette année-là. Il permet d’éviter le développement d’infections graves liées à la bactérie. Qu’est-ce que le pneumocoque et quels types de maladies cause-t-il ? Combien coûte le vaccin et est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ou la mutuelle ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre le méningocoque C permet d’éviter l’infection par la bactérie du méningocoque, souvent responsable de maladies graves. Le vaccin a déjà prouvé son efficacité et le nombre de cas a chuté depuis 2018. Est-il cependant obligatoire ? Si oui, qui doit se faire vacciner ?
Le vaccin contre la coqueluche permet d’éviter cette maladie respiratoire très contagieuse. La coqueluche étant potentiellement dangereuse pour les personnes âgées et les bébés, la vaccination reste en effet la meilleure prévention ! Celle-ci est-elle obligatoire ?
Le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour le nouveau-né, en France. Recommandé pour tous, il permet de se protéger contre cette maladie grave, encore présente partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le tétanos exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ?
Le vaccin contre les oreillons permet d’éviter les complications de cette maladie infectieuse virale. Bien que bénigne chez les enfants, cette pathologie reste très contagieuse et peut devenir plus grave pour les adolescents et les adultes.