• Publié le 22/07/2021
  • 3min

Le vaccin contre la rougeole

Le vaccin contre la rougeole permet de sauver un million d’enfants dans le monde chaque année. Pourtant, cette pathologie continue de faire des victimes puisqu’elle n’a pas encore disparu en France. Alors, comment se protéger de la rougeole ? La vaccination ROR est-elle obligatoire ? Quelle est la prise en charge du vaccin contre la rougeole ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie provoquée par un virus. Très contagieuse, elle se transmet par une simple toux, un éternuement ou encore un écoulement nasal. Les cas de rougeoles étant en recrudescence ces dernières années, il est essentiel de veiller à mettre à jour sa vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole).

Bon à savoir : Une personne contaminée par la rougeole peut infecter jusqu’à 20 personnes !

Cette maladie commence par un rhume, une toux et une irritation des yeux. Après quelques jours, elle provoque une forte fièvre et des plaques rouges qui s’étendent du visage au corps.

Les complications de la rougeole sont fréquentes puisqu’elles touchent 1 personne infectée sur 6. Parmi les plus graves, on retient la pneumonie et les encéphalites (des inflammations du cerveau). Elles peuvent entraîner des séquelles neurologiques graves, voire la mort du patient.

À noter : La rougeole détruit les cellules mémoires du système immunitaire, ce qui rend les patients vulnérables à des maladies qu’ils ont déjà contractées.

Tout savoir sur le vaccin de la rougeole

La rougeole est une maladie qui peut toucher tout le monde, pas seulement les enfants. Le seul moyen de s’en protéger est de se faire vacciner. Qui est concerné ? Quel médecin faut-il consulter ? Que contient le vaccin et quelle est sa prise en charge ? Nous vous expliquons tout.

Que contient le vaccin contre la rougeole ?

Le vaccin contre la rougeole contient des virus atténués. Il peut être injecté seul, ou combiné avec le vaccin contre les oreillons et le vaccin contre la rubéole : la vaccination ROR.

Le vaccin contre la rougeole est-il obligatoire ?

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Elle consiste en deux injections :

  • Première injection à 12 mois,

  • Seconde injection entre 16 et 18 mois.

Bon à savoir : Les vaccins de votre enfant ne sont pas à jour ? Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre qui vous orientera vers une vaccination de rattrapage.

Chez les adolescents et les adultes, pour toutes personnes nées après 1980, le vaccin contre la rougeole est recommandé. Vous êtes protégé si vous avez reçu 2 doses de vaccin ROR espacées de minimum 1 mois.

Comment se faire vacciner contre la rougeole ?

Le vaccin ROR doit être prescrit par votre médecin traitant. Une ordonnance vous permettra de l’obtenir gratuitement en pharmacie, pour un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans.

Différents professionnels peuvent vacciner votre enfant :

  • Un médecin ou un infirmier sur prescription médicale ;

  • Un centre de protection maternelle et infantile (PMI) jusqu’aux 6 ans de votre enfant ;

  • Un centre de vaccination à partir de ses 6 ans.

La vaccination de la coqueluche est-elle remboursée ?

Le vaccin ROR contre la coqueluche est remboursé sur simple présentation de la carte vitale.

Les deux prises en charge qui existent :

  • Pour les enfants : Le vaccin ROR est remboursé à 100% par l’Assurance maladie, de 1 à 17 ans.

  • Pour les adultes : Le vaccin ROR est remboursé à 65% par la Sécurité sociale pour les plus de 18 ans.

Le montant restant peut faire l’objet d’un remboursement de votre complémentaire santé, selon les garanties souscrites.

Quelle prise en charge pour la vaccination ?

Le vaccin contre la rougeole est gratuit pour les enfants puisqu’il est remboursé intégralement par l’Assurance maladie. Cependant, cette prise en charge concerne l’achat du vaccin et pas l’acte d’injection.

La consultation pour la vaccination est prise en charge dans les conditions habituelles, elle dépend du spécialiste que vous consultez. Dans le cas d’un médecin généraliste, d’un pédiatre ou d’un centre de vaccination, l’acte d’injection est remboursé à 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale.

Besoin d'une complémentaire santé qui vous protège ?

Faites un devis avec APRIL !