Le vaccin contre le pneumocoque est obligatoire depuis 2018 pour tous les nourrissons nés depuis cette année-là. Il permet d’éviter le développement d’infections graves liées à la bactérie. Qu’est-ce que le pneumocoque et quels types de maladies cause-t-il ? Combien coûte le vaccin et est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ou la mutuelle ? Nos réponses dans ce guide.
Les infections à pneumocoque sont provoquées par une bactérie nommée Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque). Les pneumocoques peuvent causer des infections dans plusieurs parties du corps. Elles sont responsables d’otites dans l’oreille moyenne chez les enfants, de sinusites dans les sinus chez l’adulte, de méningites dans les enveloppes du cerveau, de bactériémies dans le sang et de pneumonies dans les poumons. Lorsque les pneumocoques se diffusent dans le sang, les méninges ou les articulations par exemple, elles sont dites invasives.
Ces infections touchent majoritairement les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, pathologie pulmonaire ou cardiaque) ou chez les patients immuno déprimé comme suite à un cancer ou une infection par le VIH/SIDA, etc.
Près de 800 000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d’une infection à pneumocoques dans le monde chaque année, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, elles sont la première cause de méningite bactérienne et de pneumonie bactérienne communautaire chez l’adulte.
Le pneumocoque se transmet par contact direct avec un sujet infecté ou porteur de la bactérie (toux, éternuements, postillons, baisers, etc). Il existe par ailleurs plus de 90 sérotypes de pneumocoques. Chacun possède une capsule qui les rend plus ou moins résistants aux traitements par antibiotique. Toutefois, les pays qui ont ajouté la vaccination à leur calendrier vaccinal ont réduit drastiquement le nombre de méningites bactériennes et de pneumonies à pneumocoques chez les enfants. De plus, l’immunité de groupe conférée par la vaccination des enfants a permis de diminuer les cas de plus de 40%.
Deux types de vaccin contre le pneumocoque sont disponibles :
Le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (Prevenar 13) qui couvre 13 sérotypes du pneumocoque. Il est efficace dès l’âge de deux mois et apporte une protection de longue durée.
Le vaccin pneumococcique 23-valent (Pneumovax) qui couvre plus de sérotypes mais n’est efficace qu’à partir de 2 ans. Il est donc utilisé en complément du vaccin 13-valent pour apporter plus de protection aux personnes à risque d’infections sévères.
Le vaccin contre le pneumocoque est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Il consiste en :
deux injections à deux mois d'intervalle (aux âges de 2 et 4 mois) ;
un rappel à l’âge de 11 mois.
A partir de l’âge de 2 ans, le vaccin est recommandé pour les personnes présentant des risques élevés d’infections sévères à pneumocoque. Selon l’âge, différents schémas vaccinaux sont recommandés.
Enfants de 2 ans et avant 5 ans :
Si non vacciné auparavant : 2 doses de vaccin 13-valent à deux mois d’intervalle et une dose de vaccin 23-valent, au minimum deux mois après la deuxième injection.
Si déjà vacciné : seulement une dose de vaccin 23-valent, minimum 5 ans après le dernier vaccin 23-valent.
Pour les enfants de 5 ans et plus :
Selon le type de maladie ou pathologie à risque, il est recommandé de recevoir, soit une dose de vaccin 23-valent, soit une dose de vaccin 13-valent, suivie d’une injection du vaccin 23-valent huit semaines plus tard.
Quand ils sont délivrés sur prescription médicale, la plupart des vaccins sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie. Certains peuvent être pris en charge à 100% comme le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole et d’autres peuvent être complétement à votre charge comme la fièvre jaune ou le choléra.
Le Prevenar 13 coûte 50,67 €, prix honoraire de dispensation compris et le Pneumovax 19,05 €. L’Assurance Maladie rembourse ces vaccins à hauteur de 65%. Le montant restant peut être couvert par votre mutuelle selon les garanties souscrites.
Le remboursement pour le Prevenar 13 concerne :
les nourrissons de 6 semaines à 2 ans ;
les enfants à partir de 2 ans, présentant un risque élevé d'infection à cause de certaines pathologies ;
les adultes et personnes âgées.
Le remboursement pour le Pneumovax concerne :
les nourrissons de moins de 2 ans ;
les enfants de 24 à 59 mois, n’ayant pas été vaccinés et présentant un risque élevé d’infection invasive à pneumocoque ;
les adultes et enfants de 5 ans et plus pour qui la vaccination pneumococcique est recommandée.
La vaccination est aussi payante. Le remboursement dépendra du professionnel qui vous injecte le vaccin :
70% (base de remboursement) si un médecin ou une sage-femme fait la vaccination lors d’une consultation ;
60% (base de remboursement) si c’est un infirmier ou une infirmière qui vous vaccine sur prescription médicale.
Une complémentaire santé peut couvrir tout ou partie du reste à charge selon le contrat souscrit. Renseignez-vous !
Le vaccin contre la rubéole permet d’éviter l’infection par le virus. Bien que souvent bénigne, cette maladie peut être très dangereuse lors des premiers mois de la grossesse ! Alors, qu’est-ce que la rubéole et quelles sont ses conséquences ?
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ?
Le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Grâce à cette mesure, aucun cas de polio n’a été recensé en France depuis 1990. Quelles sont les caractéristiques de cette infection virale de la moelle épinière ? Pourquoi la vaccination DTP est-elle importante ?
Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Il prévient le développement de maladies graves et souvent mortelles. Depuis la vaccination, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b sont devenues beaucoup plus rares.
Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois depuis le 1er janvier 2018. C’est la principale mesure de prévention de la maladie et pourra permettre, à terme, de réduire le nombre de porteurs chroniques du virus. Qu’est-ce que le virus de l’hépatite B ? Pourquoi le vaccin est obligatoire et quelle est sa prise en charge financière ? Nos réponses dans ce guide.
Le vaccin contre le méningocoque C permet d’éviter l’infection par la bactérie du méningocoque, souvent responsable de maladies graves. Le vaccin a déjà prouvé son efficacité et le nombre de cas a chuté depuis 2018. Est-il cependant obligatoire ? Si oui, qui doit se faire vacciner ?
Le vaccin contre la coqueluche permet d’éviter cette maladie respiratoire très contagieuse. La coqueluche étant potentiellement dangereuse pour les personnes âgées et les bébés, la vaccination reste en effet la meilleure prévention ! Celle-ci est-elle obligatoire ?
Le vaccin contre le tétanos est obligatoire pour le nouveau-né, en France. Recommandé pour tous, il permet de se protéger contre cette maladie grave, encore présente partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le tétanos exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ?
Le vaccin contre les oreillons permet d’éviter les complications de cette maladie infectieuse virale. Bien que bénigne chez les enfants, cette pathologie reste très contagieuse et peut devenir plus grave pour les adolescents et les adultes.
Le vaccin contre la rougeole permet de sauver un million d’enfants dans le monde chaque année. Pourtant, cette pathologie continue de faire des victimes puisqu’elle n’a pas encore disparu en France. Alors, comment se protéger de la rougeole ?