• Publié le 03/05/2021
  • 3min

Chirurgie ambulatoire : Tout savoir sur sa prise en charge

Le recours à la chirurgie ambulatoire est de plus en plus fréquent : elle présente de nombreux avantages pour les patients, les centres hospitaliers et le système de santé. En quoi est-elle différente de la chirurgie classique ? Un remboursement de l’Assurance Maladie est-il possible ? Quel est son coût ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la chirurgie ambulatoire dans ce guide.

La chirurgie ambulatoire, c’est quoi ?

La « chirurgie ambulatoire » est définie comme une chirurgie programmée pour laquelle l’hospitalisation est de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit. Elle comprend des actes chirurgicaux réalisés dans des conditions techniques qui nécessitent un bloc opératoire, une anesthésie adaptée et une surveillance postopératoire en salle de réveil pour une sortie du patient le jour-même de son admission.

Ce type de prise en charge médicale permet de diminuer la présence du patient en milieu hospitalier et de retrouver plus rapidement son cadre de vie habituel. Du côté des hôpitaux, elle optimise l’organisation des ressources tout en offrant un service médical complet au patient, et réduit le coût de la Sécurité sociale, comme de l’établissement.

Quelles interventions chirurgicales peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire ?

De nombreuses opérations chirurgicales peuvent être réalisées en ambulatoire, même les plus lourdes.

Les chirurgies ambulatoires les plus couramment pratiquées :

À noter : L’acte chirurgical et l’anesthésie pratiqués sont identiques à ceux réalisés lors d’une hospitalisation à temps complet. C’est le patient qui est ambulatoire. Grâce à une organisation structurée, le patient peut quitter l’établissement à la fin de la journée.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

Cette formule médicale permet une prise en charge rapide du patient, mais pas seulement. Elle permet aussi d’améliorer l’organisation des équipes médicales et leurs conditions de travail au sein des unités, notamment en libérant des places pour les personnes dont les soins nécessitent un séjour prolongé. 

Pour le patient, une chirurgie en ambulatoire est généralement une bonne nouvelle, puisque cela signifie qu’il peut effectuer sa convalescence chez lui, dans son propre confort, et de façon bien moins contraignante qu’avec une hospitalisation.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie ambulatoire ?

Il existe quelques conditions pour bénéficier d’une chirurgie ambulatoire :

  • Posséder un téléphone et être apte à comprendre et appliquer les consignes de soin ;

  • Avoir la possibilité d’être raccompagné au domicile le soir de l’intervention chirurgicale ;

  • Ne pas être seul la première nuit qui suit l’anesthésie générale, sauf pour certains cas.

La chirurgie ambulatoire est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

La chirurgie ambulatoire est en effet partiellement prise en charge par la Sécurité sociale, sous certaines conditions. Une bonne complémentaire santé est toutefois recommandée pour couvrir les dépenses qui ne sont pas remboursées.

Bon à savoir : la Sécurité sociale couvre la chirurgie ambulatoire à hauteur de 80% dès la première consultation avec le chirurgien et ce, jusqu’à son rétablissement complet (sous réserve qu’il ait choisi un établissement conventionné).

Comment se faire rembourser une chirurgie ambulatoire ?

Pour obtenir le remboursement de votre chirurgie ambulatoire, vous devez d’abord envoyer votre bon de sortie à votre caisse d’Assurance Maladie. Ce bon est remis par l'établissement de soin dans lequel vous avez bénéficié de l’acte chirurgical, lorsque vous quittez l’hôpital ou la clinique.

Quels frais restent à la charge du patient lors d’une chirurgie ambulatoire ?

Le montant du ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires du médecin, les frais de transport et d’autres suppléments pour le confort personnel (chambre particulière, télévision…) restent à la charge du patient, et peuvent être couverts par sa complémentaire santé, selon les contrats.

Chirurgie ambulatoire : le ticket modérateur

Il s’agit de la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son pourcentage varie selon la nature du risque, l’acte chirurgical et le respect ou non du parcours de soin coordonné.

À noter : une complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur. Ce dernier est désigné sous le terme « TM » dans les tableaux de garanties de votre contrat.

Les suppléments en chirurgie ambulatoire

Certaines structures hospitalières peuvent facturer un “forfait ambulatoire”, soit un supplément en contrepartie d’une collation ou d’une connexion Wi-Fi, aux patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire.

Quels frais sont pris en charge par la mutuelle ?

Votre complémentaire santé ou votre mutuelle peuvent prendre en charge vos dépenses dans les mêmes conditions que pour un acte chirurgical avec un séjour à l’hôpital.

Important : Consultez la garantie hospitalisation de votre contrat afin de savoir si un remboursement de tout ou partie des frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie est possible. 

Chirurgie ambulatoire : le cas de la complémentaire santé solidaire

Selon vos revenus et sous certaines conditions, il est possible de déposer une demande auprès de votre caisse maladie pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette couverture santé supplémentaire est destinée aux personnes dont les revenus sont modestes et peut prendre en charge l’intégralité des frais d’hospitalisation lors d’une chirurgie ambulatoire, en dehors des prestations de confort.