• Publié le 17/05/2021
  • 3min

La chirurgie réfractive de l'œil : comment ça marche, et comment se faire rembourser ?

La chirurgie réfractive de l'œil est l’opération au laser des yeux pour corriger l’amétropie. Elle permet de rectifier plusieurs troubles de la vision comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie, qui sont de plus en plus fréquents. Alors, si vous pensez abandonner vos lunettes de vue et vos lentilles pour récupérer une certaine liberté de mouvement, nous vous donnons, dans ce guide, tous les détails sur la chirurgie réfractive de l’œil (techniques, prix et remboursement).

Les principes de l’amétropie

Par définition, un œil emmétrope est un œil dont la vision est normale. Il peut diriger les rayons lumineux venant de la cornée vers un même point, la rétine, pour que le focus se fasse correctement. Quand ces rayons sont déviés, cela crée des troubles de la vision. C’est ce qu’on appelle l’amétropie

Les principaux symptômes de l’amétropie sont : 

  • L’hypermétropie ou un manque de vision nette de près. 

  • la myopie qui se caractérise par une vision trouble au loin. 

  • L’astigmatisme, soit une déformation des formes.

  • La presbytie ou une vision floue des choses, notamment de près.

L’amétropie se définit par une vision trouble des objets, qu’ils soient à une distance proche ou éloignée. Ce dysfonctionnement cornéen est causé par la forme de l’œil, plus ou moins long, ou par le vieillissement de cet organe de la vision.

Voici comment on explique les différents types d’amétropie : 

  • L’œil du myope est plus long que la moyenne.

  • L’œil de l’hypermétrope est plus court.

  • Le cristallin durcit et perd de sa souplesse pour le presbyte. Les premiers effets de la presbytie se déclarent autour de 45-50 ans. 

  • La courbe de la cornée n’est pas lisse pour la personne astigmate, provoquant une déformation visuelle.

Les techniques de chirurgie réfractive

La cornée est la membrane transparente située devant le globe oculaire. Son rôle est de diriger les rayons lumineux extérieurs vers le cristallin et la rétine afin de voir les choses clairement. Si l’œil a une taille normale et que la courbe de la cornée est régulière, le patient n’a pas de problème de vision. Par contre, si la cornée a une forme irrégulière, la chirurgie réfractive peut remodeler sa courbe et ainsi faciliter le focus vers la rétine. 

Trois types d’intervention sont disponibles en chirurgie réfractive pour soigner et corriger des troubles de la vision ou certaines maladies oculaires comme la cataracte :

  • PKR, ou Photokératectomie Réfractive, ou laser de surface. C’est la technique la plus ancienne. Pour cette opération, le chirurgien ophtalmologue enlève une fine couche de la cornée appelée épithélium puis utilise le laser excimer pour sculpter et ajuster la forme de la cornée.

  • Lasik. Cette technique laser est la plus populaire auprès des patients car l’opération est simple, rapide et le temps de convalescence est presque inexistant (24 heures dans la plupart des cas). Le spécialiste utilise le laser femtoseconde pour soulever une légère partie de la cornée (capot) puis vient remodeler la cornée avec le laser excimer avant de remettre en place le capot.

  • SMILE. Cette nouvelle technique a su démontrer en quelques années son efficacité, car elle est moins intrusive que les autres. En effet, l’intervention chirurgicale ne nécessite qu’une légère incision de la cornée pour enlever la lenticule qui a été préalablement sculptée au laser.

On parle aussi d’implants intra-oculaires pour une chirurgie réfractive de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle.

Une intervention en chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale et dure entre 15 et 30 minutes, incluant le temps de réglage des machines. C’est un chirurgien ophtalmologue qui procède à la chirurgie. Il vous met quelques gouttes d’anesthésiant dans l’œil traité avant de procéder à l’opération.

Pour savoir si vous êtes un bon patient pour une chirurgie réfractive, vous devez d’abord prendre rendez-vous et vérifier votre admissibilité. Pour cela, l’ophtalmologue du centre clinique, dans lequel l’opération va être réalisée, va vous faire passer des tests, prendre des mesures, déterminer la biométrie et faire un bilan de votre santé oculaire. Si aucune anomalie n’est détectée, vous pourrez prendre rendez-vous et faire une opération au laser des yeux.

La chirurgie réfractive de l’oeil : après l’opération

Une fois sorti de la salle opératoire, il est très important de faire attention à vos yeux, en évitant par exemple des activités physiques, les voyages, les rayons de soleil (à moins d’avoir une paire de lunettes avec verres solaires). 

En fonction de la technique utilisée pour corriger votre amétropie, du résultat et des consignes de votre ophtalmologue, veillez à éviter tout risque traumatique pour l'œil lors des jours suivant l’opération.

Mutuelle et remboursement de la chirurgie réfractive de l’oeil

Comme le port des lunettes ou des lentilles suffit à corriger un problème de vision, la chirurgie réfractive est considérée comme une opération de confort. De ce fait, les opérations au laser des yeux ne font pas partie des chirurgies prises en charge par l’Assurance Maladie et aucun remboursement n’est fait par la Sécurité Sociale. Le patient doit donc payer l’intégralité de l’opération et s’en remettre à sa mutuelle pour une éventuelle prise en charge partielle.

Dans tous les cas, le prix moyen pour une opération des deux yeux se situe entre 2500 et 3000 €. 

Le tarif pour une chirurgie de l’œil au laser varie en fonction de plusieurs facteurs : 

  • correction de la vision (myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie, cataracte, etc.)

  • réputation de la clinique

  • honoraires du chirurgien

  • technique utilisée

  • etc.

En fonction de votre complémentaire santé, vous pouvez avoir droit à un bon remboursement. C’est le cas, par exemple, si votre mutuelle optique inclut une couverture des chirurgies de l'œil pour la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, l’hypermétropie, la cataracte, etc.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !