• Publié le 5/4/2021
  • 3min

L’opération des yeux au laser

Vous envisagez une opération des yeux au laser car vous ne supportez plus le port quotidien des lunettes de vue ou de lentilles correctrices ? Nous vous donnons tous les détails sur les conditions à remplir, le coût et le remboursement.

L’opération des yeux au laser : le fonctionnement

La procédure au laser corrige les principaux problèmes de vision en remodelant la forme de la cornée afin que la lumière puisse se réfléchir correctement sur la rétine.

L’opération des yeux au laser est une technologie qui a été développée dans les années 1990. Même si elle nécessite l’emploi de matériel sophistiqué, la procédure est simple et les résultats sont rapides et efficaces.

Avant l’opération laser 

Pour profiter de cette chirurgie réfractive, vous devez prendre rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie ou une clinique chirurgicale ophtalmologique.

Le chirurgien vérifiera alors votre admissibilité. Pour cela, il vous fera faire une batterie de tests pour déterminer votre correction et évaluer la santé de vos yeux. Durant cette consultation, vous découvrirez toutes les caractéristiques relatives à votre œil (forme, composition, etc.).

Après cette analyse approfondie, vous saurez si vous êtes un bon candidat pour une opération au laser. Il arrive parfois que l’examen indique que vous ne pouvez pas faire l’opération, notamment car votre cornée n’est pas suffisamment épaisse, mais c’est relativement rare et la très grande majorité des patients en bonne santé peuvent être opérés.

L’opération est très courte et sans douleur. Il suffit de quelques minutes pour rectifier l’intérieur de la cornée. 

Pendant l’opération laser

Avant la chirurgie, la zone autour de l'œil sera désinfectée à l’aide d’un antiseptique puis vous recevrez des gouttes de collyre dans votre œil pour l’anesthésier. Une fois la zone prête pour l’opération, le chirurgien va opérer pendant une vingtaine de minutes.

Les trois types de techniques les plus utilisés sont :: 

  • La technique Lasik est la plus utilisée car elle assure un rétablissement dès le lendemain. Elle utilise un laser femtoseconde (très courtes impulsions) et assure une très grande fiabilité et précision pour soulever le volet cornéen ou capot et remodeler la forme de l’intérieur. 

  • La deuxième technique est celle du laser de surface (PKR). Elle consiste en une ablation d’une partie de la surface de la cornée. Elle est tout aussi rapide mais demande un temps de convalescence plus long pour retrouver une vision optimale. 

  • La dernière technique, SMILE, est la moins invasive car aucune ouverture du capot n’est pratiquée. Elle vous permet de récupérer aussi rapidement qu’avec la technique Lasik.

Après l’opération laser 

Une fois sorti(e) du bloc opératoire, vous pourrez patienter dans la salle d’attente en attendant que les effets de l’anesthésie locale se dissipent et que vous soyez suffisamment en forme pour rentrer chez vous. 

À ce moment-là, vous risquez de ressentir une plus grande sensibilité au niveau des yeux car la lumière naturelle risque de vous gêner, mais cet inconfort est passager.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des lentilles, vous ne devez pas les porter 24 heures avant l’opération afin de reposer vos yeux.

Il vous sera aussi demandé de venir accompagné(e) car votre vue risque d’être temporairement troublée à cause des effets de l’anesthésie. D'ailleurs, vous ne pouvez pas conduire après l’opération. 

Dans les jours suivant l’opération, vous aurez à mettre régulièrement des gouttes dans l'œil ; il vous sera certainement demandé de protéger vos yeux en journée avec des lunettes de soleil spécifiques, et la nuit avec des coques de protection. Un suivi sera effectué le lendemain ou quelques jours après puis un mois plus tard pour vérifier que tout est conforme.

Il est aussi possible d’avoir la vue trouble par moment durant cette période, ce qui n’a rien d’anormal.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque œil a une forme spécifique et le remodelage de la cornée se fait différemment en fonction de votre problème de vision :  

  • Pour la myopie, on diminue l’épaisseur de la cornée pour mieux voir de loin.

  • Pour l'astigmatie, on rend la cornée plus lisse pour mieux voir les contrastes.

  • Pour l’hypermétropie, on augmente la couche de la cornée afin de faciliter la vision de près.

  • Pour la presbytie, on change la forme de la cornée pour mieux voir.

On utilise aussi la chirurgie réfractive pour soigner la cataracte et le glaucome.

Pour profiter des bienfaits d’une opération au laser des yeux, mieux vaut être dans la vingtaine ou la trentaine. Vous pourrez ainsi repousser les problèmes de vision comme la myopie, l'astigmatisme ou l’hypermétropie. Cependant, il est possible de se faire opérer à tout âge, comme par exemple pour la myopie et ce, même si vous êtes atteint de presbytie.

Coût et remboursement de l’opération des yeux au laser

 

Le prix d’une opération des yeux au laser varie en fonction du centre chirurgical, de la technique utilisée et de votre degré de correction. Cependant, il faut compter entre 2000 et 3000 euros pour les deux yeux. 

La chirurgie des yeux pour troubles oculaires (myopie, presbytie) n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie car elle est considérée comme une opération de confort. Cependant, elle peut être prise en charge par votre complémentaire santé en fonction de votre forfait.  

Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle pour vérifier si vous remplissez toutes les conditions et pour connaître la tarification. Si vous envisagez une opération des yeux au laser dans les prochains mois, prenez une bonne mutuelle optique.