• Publié le 07/05/2021
  • 3min

Opération laser pour la myopie

La myopie est un trouble réfractif qui touche près d’une personne sur trois en 2020 et la tendance est à l’augmentation. Cependant, plusieurs solutions sont offertes aux personnes myopes pour améliorer leur vue dont l’opération au laser pour la myopie. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette technologie (procédé, prix, remboursement), nous vous donnons tous les détails dans ce guide.

Qu’est-ce qu’est la myopie ?

La myopie se définit par une vision nette des objets situés à une courte distance. Plus l'œil regarde au loin, plus les formes deviennent floues. La myopie est donc un problème de vision qui nuit à la vision de loin.

Cela s’explique par la forme de l'œil : chez un sujet myope, elle est plus longue que la normale et empêche les rayons lumineux d’atteindre directement la rétine. Quand une myopie devient plus forte avec l’âge, cela veut dire que la forme de l'œil s'agrandit, éloignant encore plus les rayons de la rétine.

C’est souvent vers l’âge de 6-8 ans que la myopie évolutive se déclare, et il n’est pas rare de voir beaucoup d’adolescents porter des lunettes de vue avec ce type de correction.

Parmi les facteurs de myopie, l’hérédité joue un rôle important, notamment quand les deux parents sont myopes. Il semble aussi que le manque de lumière naturelle contribue à une mauvaise santé visuelle(2). Plus vous passez de temps à l’extérieur, plus c’est bénéfique pour les yeux. Des sorties de plein air régulières sont donc à favoriser.

Depuis quelques années, on parle également de malaise oculaire, une forme qui a tendance à accentuer la myopie. Elle se déclare souvent en raison d’une mauvaise posture devant les écrans ou lors de la lecture (trop proche). L’œil perd alors sa capacité à voir de loin. Pour cela, il est conseillé d’instaurer des pauses toutes les deux heures environ et de faire des exercices pour muscler les yeux.

Il y a trois degrés de myopie : 

  • faible, entre -0.25 et -2.00 dioptries,

  • moyen, entre -2.00 et -5.75 dioptries,

  • fort, -6.00 dioptries et plus,

Dans tous les cas, le port de lentilles de contact ou de lunettes ajustées à votre vue corrigera le problème, mais pour un meilleur confort visuel, l’opération au laser pour la myopie est la méthode la plus efficace et pérenne.

Les techniques d’opération laser pour la myopie

Trois techniques existent :

  • Lasik. C’est la plus populaire car elle est reconnue pour son temps de récupération rapide. Dès le lendemain de l’opération, le patient peut vaquer à ses occupations sans ressentir d’effets secondaires majeurs. La technique Lasik se fait en deux temps. Au début, le chirurgien ophtalmologue utilise un microkératome (petit robot sophistiqué) ou un laser femtoseconde pour soulever une partie de la cornée, puis il se sert du laser excimer pour ajuster la forme de la cornée et en réduire l’épaisseur.

  • PKR ou (photokératectomie réfractive), également appelée laser de surface. Avec cette technique, le chirurgien enlève tout d’abord l’épithélium, fine couche de la cornée pour opérer au laser. Puis, il met une lentille pansement à la fin de l’opération.

  • SMILE. C’est la toute dernière technologie développée dans les opérations au laser des yeux. Elle a rapidement fait ses preuves car elle est moins invasive pour l'œil. La correction au laser se fait à travers la cornée et le chirurgien fait ensuite une légère incision dans la membrane pour enlever la lenticule qui a été découpée.

Avant l’opération, quelques gouttes de collyre sont mises dans l'œil pour l’anesthésier. L’opération faite en anesthésie locale ne dure que quelques secondes, mais il faut compter entre 15 et 30 minutes pour l’installation, le réglage du laser et la chirurgie.

Pour savoir si vous pouvez vous faire opérer de la myopie au laser, vous devrez tout d’abord prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée dans la chirurgie des troubles réfractifs afin de faire un examen et un bilan approfondi. Si vous êtes admissible, vous pourrez être opéré. Les principales raisons qui empêchent une opération au laser sont le manque d’épaisseur de la cornée et la santé du patient, mais cela est assez rare et une très grande majorité des patients se font opérer, quel que soit leur âge (de 18 à 70 ans).

Trouvez votre complémentaire santé optique

Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.

Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Max

Gratuit, sans engagement et en quelques clics !

Prix et remboursement d’une opération au laser pour la myopie

Le prix d’une opération au laser  pour la myopie peut varier en fonction du lieu choisi (public ou privé), du chirurgien et des traitements associés, mais il se situe entre 1500 et 3000 € pour les deux yeux. Cette somme peut paraître élevée, mais être vue comme un investissement puisque vous n’aurez plus à vous soucier de la myopie pendant de nombreuses années, surtout si vous faites l’opération assez tôt (fin vingtaine - début trentaine). Vous pouvez faire le calcul du nombre de visites chez l’ophtalmologue que vous faites tous les deux ou trois ans, de paires de lunettes de vue ou de lentilles achetées et estimer si cela vaut le coup. 

Dans tous les cas, sachez que la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie car elle est considérée comme une opération de confort. En effet, les personnes souffrant de myopie peuvent porter des lunettes avec des verres correcteurs ou des lentilles ajustées à leur vue pour vivre normalement.

Cependant, un remboursement peut être envisagé avec votre complémentaire santé.

En fonction de votre mutuelle et de votre forfait, vous pouvez avoir droit à un remboursement allant de 400 euros à 1300 euros pour les deux yeux, par personne et par an.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !