• Publié le 03/03/2022
  • 3min

Gériatre : qu’est-ce qu’un médecin en gériatrie ?

Le gériatre est un médecin spécialisé en gériatrie, autrement dit dans la prise en charge des maladies liées au vieillissement. Le mot “gériatrie” est tiré du grec ancien gerôn, qui signifie “vieillard”, et iatros, qui signifie “médecin”. Ce professionnel assure un rôle essentiel auprès des personnes âgées en leur prodiguant des conseils et des soins qui visent à allonger leur période de vie en bonne santé et préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Le rôle du gériatre

Le gériatre assure un rôle dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies et désagréments liés au vieillissement. Son champ d’action est comparable à celui d’un médecin généraliste, à l’exception qu’il est spécialisé dans la prise en charge des seniors. Il peut intervenir au niveau préventif, palliatif ou curatif pour aider les personnes âgées à soulager une douleur, à améliorer leur état de santé général, ou encore à guérir d’une pathologie.

Outre l’entretien clinique avec son patient, le gériatre est habilité à réaliser divers examens en vue de poser un diagnostic, tels que l’électrocardiogramme ou la prise de la tension artérielle. Il peut également procéder à des examens spécifiques préalables à une orientation vers un autre spécialiste (cardiologue, ORL, rhumatologue...).

Quand consulter un gériatre ?

Avec l’âge, la santé est plus fragile et le système immunitaire s’affaiblit. Certaines maladies se développent presque exclusivement chez les personnes âgées, tandis que d’autres touchent des populations de tous âges mais ont des conséquences plus sérieuses chez les seniors.

Le gériatre peut être consulté sur les conseils d’un médecin généraliste ou spontanément si le patient est déjà suivi, dans le cadre d’un bilan de santé ou suite à l’apparition de troubles relevant de la gériatrie, tels que :

  • des chutes répétées, avec ou sans traumatismes

  • des signes de démence

  • des troubles de l’alimentation

  • des troubles du sommeil

  • des difficultés respiratoires

  • des troubles cardio-vasculaires

  • des problèmes de circulation sanguine

  • des douleurs diverses

  • un déficit de la vue ou de l’audition

  • etc.

Il n’y a pas d’âge minimum exact défini pour consulter un gériatre, mais rares sont les patients de gériatrie de moins de 65 ans.

Comment consulter un gériatre ?

La plupart du temps, le patient est orienté vers un gériatre par son médecin traitant. Il peut exercer dans le service gériatrique d’un hôpital, dans un cabinet libéral, dans une maison de santé, au sein d’une association ou à domicile. Les gériatres exercent majoritairement en secteur hospitalier ou au sein de cliniques privées. Ils tiennent souvent le rôle de médecin coordinateur dans les maisons de retraite et les EHPAD. A ce titre, de nombreuses consultations en médecine gériatrique ont lieu dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un placement en EHPAD.

Remboursement des consultations chez le gériatre

Prise en charge des consultations en gériatrie par la Sécurité Sociale

L’Assurance Maladie prend en charge les consultations avec un gériatre, à hauteur de 70% du tarif de base, qui varie de 30 à 60 € en fonction de la complexité de la consultation. Si ces tarifs sont ceux pratiqués par les médecins conventionnés de secteur 1, les médecins de secteur 2 ou non conventionnés sont libres de facturer des consultations plus onéreuses, auquel cas le dépassement d’honoraires reste à la charge du patient ou de sa complémentaire santé.

Le remboursement à 70% (tarif de convention) par l’Assurance Maladie est néanmoins conditionné par le respect du parcours de soins coordonnés, autrement dit il n’est appliqué que si le patient consulte le gériatre sur orientation de son médecin traitant et non de sa propre initiative. En dehors du parcours de soins coordonnés, le remboursement de l’Assurance Maladie s’abaisse à 30% (tarif de convention).

Les patients faisant l’objet d’une ALD (affection longue durée) en lien avec le motif de consultation et les patients éligibles à la Complémentaire santé solidaire peuvent bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie pour leur consultation en gériatrie à hauteur de 100% du tarif de base.

Prise en charge des consultations en gériatrie par la mutuelle

En en cas de dépassements d’honoraires, fréquemment pratiqués par les médecins spécialisés tels que les gériatres, le reste à charge du patient peut être conséquent. Pour bénéficier d’un accompagnement médical optimal et préserver son autonomie sans entraîner de dépenses trop lourdes, il est vivement recommandé de souscrire une complémentaire santé pour seniors. Comparez les offres et demandez un devis en ligne en quelques clics pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et à votre profil.

Quelle est la différence entre un gériatre et un gérontologue ?

La gériatrie est souvent associée, voire confondue, avec la gérontologie. Et pour cause, il s’agit de deux spécialités qui ont le vieillissement humain pour objet d’étude. La gérontologie, contrairement à la gériatrie, n’est pas une science spécifiquement médicale. Elle s’intéresse au vieillissement et à ses implications démographiques, biologiques ou encore sociales. Il existe plusieurs branches de la gérontologie, et on peut considérer que la gériatrie en est la branche médicale. S’il arrive que le gérontologue exerce dans le secteur médical, il peut également, à la différence du gériatre, exercer exclusivement dans les sphères universitaires et le milieu de la recherche.

Besoin d’une complémentaire santé ?

Faites un devis avec APRIL !