De plus en plus de Français souffrent de stress au quotidien. Pour y remédier, de nombreuses méthodes ont fait leur preuve. La méditation et la relaxation font partie des disciplines utiles pour se débarrasser des tensions nerveuses et pour retrouver son calme intérieur. Ce guide vous donne tous les détails sur ces pratiques, leurs prix et leurs remboursements.
Méditation, relaxation, on les confond facilement. Pourtant, ces deux méthodes qui ont pour vocation d’aider une personne stressée à se détendre sont différentes.
La méditation est un exercice mental ; au cours d’une séance et à l’aide d’un entraînement régulier, la personne qui médite met de côté les soucis du quotidien pour se concentrer sur les sensations éprouvées par le corps. La méditation a parfois une dimension spirituelle ou religieuse.
Une des variantes de cette discipline est la méditation pleine conscience aussi appelée Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Elle est en vogue depuis quelques années et consiste à faire en sorte que l’esprit se concentre uniquement sur le moment présent.
Si elle est pratiquée sur une base régulière, la méditation :
Améliore les capacités d’apprentissage ;
Permet d’être plus concentré ;
Favorise l’endormissement ;
Réduit le niveau de stress ;
Agit positivement sur les troubles de l’humeur ;
A des bienfaits sur la santé.
Il est possible d’apprendre à méditer dans des centres et des écoles de méditation. Au cours d’une séance classique, l’instructeur en méditation guide les élèves et leur apprend différentes techniques pour atteindre l’état méditatif.
La relaxation est une approche psychocorporelle qui fait appel aux techniques de visualisation et de respiration. Elle a pour objectif de réduire les tensions nerveuses. Les thérapies alternatives telles que la sophrologie utilisent cette technique pour permettre à leurs clients de se détendre.
La relaxation peut être pratiquée au sein d’un groupe ou seule avec un praticien. La relaxation est un des outils de certains spécialistes et de nombreux thérapeutes en médecine alternative.
La relaxation aurait des effets positifs sur :
Le stress ;
L’anxiété ;
La confiance en soi ;
Les phobies ;
Le sommeil ;
Les maux physiques : maux de tête, de dos, etc.
En fonction du spécialiste en relaxation que vous rencontrez, les prix peuvent varier. La relaxation peut être pratiquée au cours d’une séance de sophrologie.
Selon la Chambre Syndicale de la Sophrologie, un sophrologue indépendant applique les tarifs suivants :
Pour une séance collective : 12 à 20 euros par personne.
Pour une séance individuelle : 45 à 60 euros.
La relaxation profonde peut aussi être pratiquée dans un cours de yoga nidra, mais aussi d'hypnose. Des cours de relaxation sont également donnés dans certains instituts ou centres sportifs, les prix sont définis librement et varient grandement. Comptez environ 20 euros dans le cadre d’un cours collectif et 50 euros pour une session individuelle.
La méditation et la relaxation sont considérées comme des médecines douces et ne sont donc pas remboursées par l'Assurance Maladie. Vous n’avez donc pas besoin de suivre le parcours de soins pour prendre un rendez-vous avec le praticien ou le centre de votre choix. Certaines complémentaires incluent dans leurs garanties des forfaits bien-être permettant d’être remboursé partiellement. Renseignez-vous !
Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce.
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.