La prothèse de hanche est un dispositif médical qui remplace l’articulation située entre le bassin et le fémur. Composée de métal, de céramique ou de plastique, cette prothèse artificielle permet à la hanche de garder sa mobilité. La mise en place d’une prothèse de hanche concerne généralement des patients qui souffrent d’arthrose. Prescription, pose, prise en charge, consultez notre guide complet pour en savoir plus.
La hanche est une articulation située entre le bassin et le fémur. Elle supporte le poids du corps et facilite la marche. La prothèse de hanche est destinée aux personnes qui souffrent de maladies articulaires de la hanche. Parmi ces maladies, voici les plus courantes :
L’arthrose ou ostéoarthrite : ce trouble articulaire détériore le cartilage qui recouvre les extrémités des os. Les fortes douleurs causées par cette détérioration peuvent altérer la mobilité du patient. La prothèse de hanche permet de remplacer l’articulation défaillante qui cause la souffrance.
La fracture du col du fémur : très fréquent chez les personnes âgées, ce trouble conduit à une perte d’autonomie si aucune intervention n’est pratiquée. La prothèse de hanche est la réponse idéale pour pallier ce problème.
Les rhumatismes inflammatoires : des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent causer de vives douleurs au niveau des articulations et nécessiter une intervention ciblée.
L’ostéonécrose : cette maladie a pour origine une mauvaise circulation sanguine suite à un traumatisme ou une fracture du col du fémur. Les cellules osseuses à l’extrémité du fémur sont alors altérées. À un stade avancé, l’ostéonécrose requiert l’implantation d’une prothèse de hanche.
La durée de vie d’une prothèse de hanche varie de 20 à 25 ans selon le modèle choisi. La pose d’une prothèse de hanche améliore la qualité de vie des patients touchés par des maladies articulaires. En effet, elle permet d’atténuer voire de faire disparaître leurs douleurs articulaires. Les bénéfices sont tout particulièrement visibles au moment de la marche.
Après une pose de prothèse de hanche, vous reprenez votre vie normale de façon progressive. Pour une reprise des activités dans les meilleures conditions, vous devez respecter les conseils de votre médecin :
prise régulière de votre traitement anticoagulant ;
utilisation de bas de contention dès le lever durant toute la durée de port prescrite ;
participation à des séances de rééducation régulières chez un kinésithérapeute, en centre de rééducation ou en cabinet.
Vous pouvez pratiquer à nouveau la conduite automobile 6 semaines environ après la pose de prothèse de hanche. Quant aux activités sportives, leur reprise est soumise à l’autorisation de votre chirurgien. Cette dernière est généralement possible 3 mois après l’intervention et doit être progressive. Une prothèse de hanche permet souvent la pratique de la plupart des sports de loisir hormis les activités violentes.
La prothèse de hanche fait partie des matériels médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale. De ce fait, le remboursement de votre dispositif médical par l’Assurance Maladie correspondra à 60 % du tarif conventionné.
Si la prothèse de hanche bénéficie d’une prise en charge, la pose du dispositif médical implique une opération chirurgicale et une hospitalisation d’une semaine environ. Suite à l’opération, des radios sont réalisées pour contrôler la hanche. De la consultation chez le rhumatologue ou le chirurgien orthopédique au suivi post-opératoire, une partie seulement des frais médicaux est remboursée par l’Assurance Maladie. Voici le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour les différents actes médicaux nécessaires à la pose d’une prothèse hanche :
Consultation rhumatologue ou chirurgien orthopédique : 70 %.
Radiographie de la hanche : 70 %.
Consultation anesthésiste : 70 %.
Hospitalisation : 80 %.
Bas de contention : 60 %.
Médicaments prescrits : 65 %.
Séances de kinésithérapie : 60 %.
Malgré la prise en charge de la Sécurité Sociale, le reste à charge reste donc élevé pour le patient.
Souscrire un contrat de mutuelle santé est recommandé pour couvrir vos frais médicaux. Vous avez déjà souscrit un contrat de mutuelle et vous souhaitez connaître la prise en charge des dépassements d’honoraires pour la pose d’une prothèse de hanche ? Vous pouvez adresser le devis de votre chirurgien à votre complémentaire santé pour obtenir ces renseignements.
Pour choisir la complémentaire santé et le contrat qui prend le mieux en charge la prothèse de hanche, sa pose et l’ensemble des soins associés, il faut être attentif aux garanties proposées et à leur niveau :
garantie hospitalisation (100 % de prise en charge minimum) ;
garantie soins courants (100 % pour les consultations voire davantage en cas de dépassements d’honoraires, remboursement des séances chez le kinésithérapeute, prise en charge des bas de contention, etc.) ;
garantie assistance (aides prises en charge pour faciliter le retour à domicile).
Trouvez dès maintenant le contrat de mutuelle adapté à votre situation pour limiter votre reste à charge lors de la pose de votre prothèse de hanche.
Le masque chirurgical est un dispositif médical à usage unique destiné à éviter la projection de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Face à l’épidémie de Covid-19, son port a été généralisé pour contrer la propagation du virus.
Les matériels médicaux ou dispositifs médicaux (DM) englobent les différents équipements destinés à être utilisés par une personne à des fins médicales. Ils sont prescrits par votre médecin lorsque les médicaments seuls ne suffisent pas à solutionner votre problème de santé.
Les bas et chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux destinés aux patients qui souffrent d’insuffisance veineuse. Leur matière très élastique comprime fortement les membres inférieurs pour améliorer la circulation du sang dans les veines.
Lorsqu’en raison de votre âge ou de votre état de santé les déplacements du quotidien deviennent difficiles, le rollateur peut vous aider à conserver votre indépendance en facilitant votre mobilité. Comment choisir votre équipement ?
Les chevillères, appelées aussi petits appareillages, sont conseillées pour soulager du poids de la personne, tenir en place une cheville traumatisée ou prévenir de toute récidive d’anciens traumatismes.
Vous souhaitez une genouillère suite aux recommandations de votre médecin généraliste ou kinésithérapeute ? Vous aimeriez en savoir plus entre son prix et son remboursement ? Notre guide vous présente tout ce que vous devez savoir de cette attelle pour votre genou !
Vous vous êtes tordu la cheville ou un accident vous empêche d’utiliser l’une de vos jambes normalement ? La béquille est une aide qui peut vous permettre de rester autonome en vous apportant le soutien et la sécurité nécessaires à vos déplacements quotidiens.
Également appelée orthèse lombaire, la ceinture lombaire est un outil thérapeutique souvent prescrit en cas de pathologie discale. La dénomination « ceinture lombaire » regroupe plusieurs types d’orthèses. La Sécurité Sociale rassemble ces différents modèles de ceintures lombaires dans une grande famille.
Vous avez eu un accident et vos vertèbres sont affectées ? Il est fort probable que votre médecin vous prescrive alors de porter une minerve pendant quelque temps. Comment la choisir ? Quel est le coût de ce matériel orthopédique ?
Vous devez utiliser un appareil pour apnée du sommeil ? Lisez ce guide pour tout savoir sur sa prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer ? Un fauteuil roulant est un dispositif tout à fait adapté pour vous donner plus d’autonomie. Que votre besoin de matériel soit temporaire ou permanent, cet équipement engendre nécessairement un coût lors de son achat. L’Assurance Maladie prend-elle en charge une partie des frais du patient ? Qu’en est-il de la complémentaire santé ?
Lorsque vous perdez en mobilité en raison de votre état de santé, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une canne de marche. Ce dispositif se décline en différents modèles à différents coûts.
Les pieds supportent tout le poids du corps et assurent sa mobilité. Les semelles et chaussures orthopédiques sont des dispositifs médicaux conçus pour pallier différentes pathologies, musculaires, osseuses ou neuropathiques. Ces solutions soulagent le patient de ses douleurs et lui apportent un maximum de confort au quotidien.
Un lit médical, appelé également lit médicalisé, de même qu'un matelas orthopédique ou encore un lit anti-escarres ont comme point commun le fait d'être un matériel médical nécessaire pour le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie. Mais le prix d'achat est tel qu'il représente un coût élevé pour nombre de familles. La Sécurité sociale procède toutefois à une prise en charge sous certaines conditions.