• Publié le 07/10/2021
  • 3min

Le Xanax, qu’est-ce que c’est ?

Le Xanax (alprazolam) est un anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines que l’on retrouve dans les médicaments psychotropes de la famille des anxiolytiques et des hypnotiques. Ils sont généralement préconisés dans le traitement de l’anxiété, les troubles du sommeil, dans les cas de crise d’angoisse aiguë ou de trouble panique. Il se présente généralement sous forme de comprimé sécable.

Uniquement délivré sur ordonnance, le Xanax agit en favorisant la neurotransmission de l’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau afin d’augmenter les sensations de calme.

La crise d’angoisse : définition, symptôme

Le trouble panique apparaît quand une personne souffre de crises d’angoisse aiguë de manière plus ou moins fréquente. C’est un trouble anxieux qui touche 1 à 3 % des Français au cours de leur vie. Il peut également s’accompagner d’une agoraphobie.

La crise d’angoisse aiguë se définit par la survenue d’une crainte, une angoisse ou une appréhension intense. Elle peut atteindre son intensité maximale en quelques secondes et apparaît souvent avec d’autres symptômes comme des vertiges, des nausées, etc.

Les crises d’angoisses aiguës peuvent se manifester de façon spontanée, sans raison apparentes ou à la suite d’un facteur déclenchant :

  • un stress brutal comme un accident ou un événement traumatisant ;

  • après une période de fatigue, notamment chez les personnes anxieuses ;

  • après la prise de produits toxiques ou de drogues (alcool, tabac, cannabis, amphétamines, etc.) ;

  • pendant le sevrage de certaines substances (alcool, opiacés, benzodiazépines, etc.).

Lorsque les attaques de panique se réitèrent et surviennent spontanément, elles peuvent être le signe d’une maladie chronique appelée le trouble panique. Ce trouble peut être reconnu en “affection longue durée” (ALD) pour affections psychiatriques de longue durée. Les traitements en rapport avec la maladie peuvent être pris à 100% (dans la limite des tarifs de l’Assurance maladie), le reste pouvant être assumé par la mutuelle, selon le contrat souscrit.

Traitement au Xanax, effets secondaires et dépendance

Un traitement utilisant du Xanax ou autre anxiolytique, ne guérit pas les troubles du stress et de l’anxiété mais les soulage. Bien que le traitement soit généralement bien toléré par le patient, des effets indésirables peuvent apparaître, ainsi qu’un risque d'accoutumance.

Parmi les effets secondaires observés, on retrouve :

  • des pertes de mémoires ;

  • de la somnolence ;

  • euphorie,

  • agressivité ;

  • impatience ;

  • dépression ;

  • des troubles du comportement (imposant l’arrêt du traitement).

Lors de la prescription du Xanax, le médecin envisage la dose efficace la plus faible afin de limiter les risques d’accoutumance. La posologie est amenée à être adaptée individuellement pas la suite. Le traitement ne peut par ailleurs pas excéder 8 à 12 semaines en comprenant la période de réduction de la posologie.

Les traitements par benzodiazépines peuvent entraîner un état de dépendance en cas d’utilisation prolongée ou d’abus des doses prescrites. Dans un cas de dépendance physique au médicament, un arrêt brutal peut provoquer des symptômes de sevrage.

Il est donc nécessaire d’effectuer un suivi régulier et une diminution graduelle des doses pour arrêter le traitement.

Contre indications du Xanax et mise en garde

Le Xanax est contre indiqué et ne doit jamais être utilisé dans des situations telles que :

  • une hypersensibilité à la substance active du médicament ;

  • une insuffisance respiratoire grave ;

  • en cas de syndrome d’apnée du sommeil ;

  • une insuffisance hépatique sévère ;

  • une myasthénie.

La consommation d’alcool sous l’effet du Xanax est à proscrire impérativement. De plus, l’utilisation du Xanax avec des opioïdes peut provoquer une surdose fatale. La combinaison de ces médicaments peut entraîner un ralentissement de la respiration d’une personne, voire un arrêt de la respiration. Une concomitante de Xanax et d’opioïdes est réservée à des patients sans autre alternative thérapeutique envisageable. Dans ce cas, le patient est étroitement surveillé et le traitement doit être aussi court que possible.

Informez aussi votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres tranquillisants ou médicaments pour savoir si ces derniers peuvent être contre-indiqués.

Xanax et remboursements

Le Xanax a un SMR (service médical rendu) important d’après la Haute Autorité de la Santé.

Selon le critère d’importance du SMR, le taux de remboursement par la Sécurité sociale sera différent. Il existe 4 niveaux de SMR :

  • Si le SMR est important, le remboursement s’élève à 65% ;

  • Si le SMR est modéré, le remboursement s’élève à 30% ;

  • Si le SMR est faible, le remboursement s’élève à 15% ;

  • Si le SMR est inexistant, le médicament n’est pas pris en charge.

Les médicaments avec la mention “irremplaçables” sont remboursés à 100%.

A titre d’exemple, une boîte de 30 comprimés d’alprazolam 0,50 mg prescrite dans le cadre du traitement d’un trouble anxieux sévère bénéficie d’un SMR important et fait ainsi l’objet d’un remboursement de 65% du tarif de base sur présentation d’une ordonnance médicale. Une mutuelle peut compléter les 35% restants, selon le contrat souscrit.

Vous pouvez retrouver la valeur du SMR de votre médicament sur le site de la base de données publique des médicaments, avec les caractéristiques du médicament et sa notice d’utilisation, les précautions d’emplois, effets secondaires et contre-indication.

Besoin d'une complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !