Si vous souhaitez un accompagnement pour votre reprise, pensez à vous tourner vers l’APA (activité physique adaptée) qui peut vous être prescrite par votre médecin traitant.
Être actif pour préserver ma santé !

Vous le savez, rester actif au quotidien est la clé pour préserver votre corps et votre santé. L’OMS recommande de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, golf…), qui correspondent à 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (natation, danse, vélo), aux personnes de plus de 65 ans.
Se (re)mettre en mouvement
Chaque mouvement est bon pour votre corps et vos muscles. Marcher le plus possible, se lever régulièrement pour s’étirer ou faire quelques pas, rester mobile même en position assise en jouant avec un ballon par exemple, bouger les bras, étirer la nuque et les cervicales avec des mouvements circulaires… Et dans votre vie quotidienne de nombreuses activités comme faire le ménage, sortir pour faire ses courses, jardiner ou bricoler permettent de bouger son corps pour rester en forme, sans forcément s’en rendre compte !
Et si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment…
Il n’est jamais trop tard ! Et en plus de faire du bien à votre corps, cela vous permettra de garder une vie sociale active. Il existe une infinité de sports que vous pouvez pratiquer sans risques pour votre corps, tels que la marche (rapide, randonnée…), les sports qui se pratiquent dans l’eau (natation, gymnastique aquatique…), le pilate, le yoga, le fitness, le tennis…
Mais avant de vous lancer, pensez toujours à demander conseil à des professionnels (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin traitant, coach sportif…), pour adapter votre pratique si besoin.
La petite astuce APRIL
Les petites bulles APRIL

Découvrez les autres guides Bien dans mon âge
Assurance Santé01/2026Retrouvez les podcasts de votre émission : Bien dans mon âge avec APRIL
Dans cette nouvelle émission audio, vous trouverez des conseils bien-être, des astuces santé et des portraits inspirants.
Des podcasts à écouter pour vous aider à vous sentir bien dans vos baskets et dans votre tête — quel que soit votre âge !
Assurance Santé10/20245 choses que les grands-parents doivent transmettre à leurs petits-enfants
Les grands-parents jouent un rôle clé dans la transmission d’héritages précieux : histoires familiales, recettes savoureuses, traditions et sagesse... Découvrez comment partager ces trésors avec vos petits-enfants et renforcer les liens familiaux à travers 5 idées simples et joyeuses.
Assurance Santé01/2026Cette grand-mère a emménagé en colocation avec sa petite-fille
À 72 ans, Brigitte a choisi la colocation avec sa petite-fille de 24 ans. Une cohabitation intergénérationnelle pleine de surprises, d’économies et de complicité.
Assurance Santé01/2026Les conseils de cette grand-mère pour aider ses petits-enfants à bien dormir
Rituels, routines et astuces douces : à 68 ans, Colette partage ses conseils pour aider ses petits-enfants à mieux dormir et instaurer des couchers sereins.
Assurance Santé01/2026Cette femme raconte qu'elle ne voulait pas devenir grand-mère
Un témoignage sincère sur les injonctions, les limites et la liberté d’être soi.
Assurance Santé01/2026Comment cette grand-mère accompagne son petit-fils atteint d'un trouble de l'attention
Marie a appris à comprendre et accompagner son petit-fils de 8 ans atteint de trouble de l’attention. Astuces concrètes, bienveillance et regard apaisé sur le trouble de l’attention.





