• Publié le 15/12/2021
  • 3min

Groupe d’entraide mutuelle : définition, fonctionnement et conditions d’adhésion

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des associations constituées de personnes concernées par des situations de handicap ou des troubles de santé similaires qui les rendent fragiles et vulnérables au quotidien. Ces espaces présents sur le territoire français leur permettent de se soutenir mutuellement face aux problématiques rencontrées. Qui peut adhérer à un Groupe d’entraide mutuelle ? Comment fonctionne un GEM ? Quelle est l’origine de ces groupes sur le territoire français ? Notre guide complet vous explique en quoi consistent les Groupes d’entraide mutuelle et qui est concerné par ces dispositifs.

GEM : du club thérapeutique à l’introduction du Groupe d’entraide mutuelle

Diverses initiatives ont été prises en faveur des personnes malades ou en situation de handicap avant même l’introduction des GEM dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Des clubs thérapeutiques ont d’abord été formés dans les années 60 à destination des usagers de la psychiatrie. La Fnapsy (Fédération nationale des usagers en psychiatrie) et l’Unafam (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) ont ensuite développé ces dispositifs pour leur garantir une existence légale. Ces structures avaient pour objectif de lutter contre les ruptures de liens à la fin d’une hospitalisation et de diminuer les retours à l’hôpital en favorisant l’insertion sociale via des accueils adaptés, des ateliers ou des sorties.

Enfin, les Groupe d’entraide mutuelle ont été créés dans le cadre de la loi du 11 février 2005 par la circulaire d’application de la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) du 29 août 2005.

Qui est concerné par le Groupe d’entraide mutuelle ?

Les GEM sont destinés aux personnes qui présentent un handicap causé par :

  • des troubles psychiques ;

  • un traumatisme crânien ;

  • toute lésion cérébrale acquise ;

  • un trouble du spectre de l’autisme ;

  • un trouble du neurodéveloppement.

Ces structures ne délivrent ni prestations ni soins. Elles ne se substituent en aucun cas à la psychiatrie et aux autres espaces de prise en charge thérapeutique. En effet, les Groupes d’entraide mutuelle se basent sur le principe du soutien par les pairs qui affrontent des difficultés similaires. Leur philosophie est de considérer chaque patient comme expert de la maladie étant donné son expérience dans le domaine. Soutien, écoute, partage autour du handicap ou du trouble rencontré permettent de sortir de l’isolement les malades et de favoriser un mieux-être et une reconstruction du lien social.

Comment fonctionne un GEM ?

L’arrêté du 27 juin 2019 fixe le cahier des charges des Groupes d’entraide mutuelle. Le GEM repose sur le principe de l’autogestion. Cela signifie que ce sont les membres du Groupe d’entraide mutuelle qui gèrent son fonctionnement, son organisation et ses pans administratif et financier. Le Groupe d’entraide mutuelle est néanmoins parrainé par d’autres structures, souvent des associations, qui l'aident à fonctionner correctement.

Des plages horaires d’ouverture sont prévues pour offrir des moments d’accueil informels. Des activités en intérieur ou en extérieur sont également proposées : arts plastiques, écriture, randonnées, sorties culturelles, etc. Un accompagnement peut aussi être mis à disposition des membres pour répondre à des problématiques diverses comme le logement, la sollicitation des droits, la recherche d’emploi, etc. Ces différentes activités et animations peuvent être menées par les membres eux-mêmes ou par des bénévoles. Cependant, aucune obligation de présence n’est imposée aux membres du GEM.

Où trouver un Groupe d’entraide mutuelle ?

Tous les départements de France comptent au moins un Groupe d’entraide mutuelle. L’adhésion à ces GEM ne nécessite pas la délivrance d’un certificat médical. Il suffit que la personne atteinte par les troubles de santé cités plus haut désire s’inscrire dans la démarche de réhabilitation et d’insertion proposée par le Groupe d’entraide mutuelle. Dans la majorité des cas, les patients sont orientés vers un GEM par le professionnel ou par l’établissement ou le service médical ou sanitaire qui les suit.

Cependant, vous pouvez consulter la carte des Groupes d’entraide mutuelle de France disponible sur le site Psycom pour trouver le GEM le plus proche de votre domicile. Cet organisme national d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation recense tous les GEM présents sur le territoire français par département. Vous trouverez ainsi facilement les coordonnées d’un GEM situé à proximité de votre lieu de vie.

Les Groupes d’entraide mutuelle sont connus pour renforcer l’estime de soi et pour améliorer de manière significative le bien-être des adhérents et la perception de leur état de santé général.

Besoin d'une complémentaire santé qui vous protège ?

Faites un devis avec APRIL !