La phytothérapie fait partie des médecines douces. Cette discipline utilise les principes actifs des plantes pour prévenir ou réduire certains maux. Vous êtes stressé, vous dormez mal, vous souffrez de troubles digestifs ou circulatoires ? La phytothérapie peut être une alternative à considérer. Elle peut avoir des effets positifs sur certains symptômes désagréables. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir avant votre consultation en phytothérapie.
La phytothérapie est une médecine complémentaire qui part du postulat qu’il est possible d’améliorer la santé d’un individu grâce à l’action des plantes.
La phytothérapie est une médecine ancestrale. En effet, les plantes médicinales sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des siècles. Auparavant, cette pratique était basée sur l’observation, mais l’usage des plantes n'était pas validé scientifiquement. Aujourd’hui, des études permettent de mesurer l’efficacité des extraits de plantes intégrés dans un traitement préventif.
Cette médecine douce est utilisée par de nombreux professionnels de santé : médecins, pharmaciens, spécialistes.
La pharmacopée chinoise est composée quasi exclusivement de plantes et d’herbes et elle est préconisée tant pour les traitements préventifs que curatifs.
La phytothérapie vise à soulager les symptômes éprouvés par le patient. Elle s’attaque aussi à l’origine des maux.
La phytothérapie ne s'adresse pas à tous les patients. Les femmes enceintes ou qui allaitent, et les jeunes enfants ne devraient pas utiliser la phytothérapie. Les personnes atteintes de maladies chroniques ne peuvent avoir recours à cette thérapie sans un avis médical préalable. Enfin, les interactions médicamenteuses sont possibles avec la phytothérapie. Il est donc conseillé de demander un avis à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des extraits de plantes.
Le phytothérapeute est là pour vous conseiller certains choix de plantes. Leurs principes actifs agissent directement sur l'organisme, il n’est donc pas recommandé de s’aventurer seul dans le domaine des plantes médicinales.
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un phytothérapeute. Ce titre est détenu uniquement par des professionnels de santé qui ont suivi un DU ou DIU en phytothérapie : médecin, pharmacien, etc. Vous pouvez également rencontrer un conseiller en phytothérapie, souvent naturopathe, herboriste ou aromathérapeute.
Une consultation type dure entre 45 et 90 minutes durant lesquelles le spécialiste en phytothérapie passe en revue l’état de santé général du patient en posant des questions sur :
Ses antécédents médicaux ;
Ses symptômes ;
Ses pathologies ;
Ses traitements médicamenteux éventuels.
Ce bilan lui permet de mettre en place un plan de traitement adapté à l’état de santé du patient, ses pathologies ou ses traitements médicaux. Si le patient suit un traitement médical, le conseiller en phytothérapie n’est pas en mesure de s’y opposer et doit en tenir compte avant de prodiguer ses conseils.
À la fin de la séance, il donne une liste de plantes (extraits, plantes en entier, gélules, etc.) que vous pouvez vous procurer à la pharmacie. Veillez à bien respecter la posologie. En cas d’effets secondaires, demandez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.
La phytothérapie étant pratiquée par différents types de professionnels, son prix varie, son remboursement également.
Les prix d’une consultation en phytothérapie oscillent entre 30 et 60 euros, en fonction des professionnels. La première séance inclut un bilan et dure par conséquent plus longtemps. Son prix est parfois légèrement plus élevé que pour les consultations de suivi.
En pharmacie, si vous avez des questions sur un extrait de plantes en particulier, vous pouvez obtenir ponctuellement des conseils gratuits en phytothérapie de la part d’un pharmacien.
Les tarifs sont librement établis et peuvent donc varier en fonction des professionnels.
Comme la phytothérapie est considérée comme une médecine douce, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
L’acte en phytothérapie délivré par un médecin conventionné n’est pas remboursé non plus. Seule la consultation peut être remboursée par l’Assurance Maladie en fonction du secteur d’affiliation du médecin.
Partez du principe que vous devez assumer la totalité du coût de la consultation en phytothérapie, qui peut parfois être onéreux, cela vous évitera les mauvaises surprises. Demandez toujours les tarifs appliqués par le thérapeute avant de prendre votre rendez-vous. Ayez en tête que la plupart du temps, plusieurs rendez-vous de suivi sont nécessaires soit pour vérifier que vous supportez bien le traitement à base de plantes soit pour l’ajuster.
Pour profiter d’une prise en charge partielle, adressez-vous à votre complémentaire santé. De nombreuses mutuelles prévoient des remboursements pour les médecines alternatives sous la forme d’un forfait « médecines douces » avec plafond annuel par assuré.
À noter qu’en fonction de la spécialité du professionnel que vous consultez, certaines consultations pourraient ne pas être prises en charge par les mutuelles.
Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce.
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.