La vie n’est pas toujours simple. Des doutes, des épreuves physiques et psychologiques peuvent amener toute personne à consulter un psychologue au moins une fois au cours de son existence. Ce spécialiste de la santé mentale est formé pour outiller ceux qui font face à des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant votre consultation chez le psychologue, le prix et le remboursement.
Vous n’avez jamais consulté de psychologue et vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une consultation chez ce professionnel. Ou, il se peut même que vous vous demandiez si vous devez vraiment consulter.
Le titre de psychologue clinicien est réglementé. Il est accessible à des personnes ayant suivi des parcours de niveau bac + 5 :
Master 2 professionnel en psychologie à l’université (incluant des stages) ;
Diplôme d’une école privée de psychologues praticiens ;
Diplôme d’état en psychologie scolaire.
Important : un psychologue n’est pas un médecin, il n’a pas suivi de cursus médical. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments, contrairement au psychiatre.
Le psychologue accompagne ses patients en les aidant à mieux comprendre leurs émotions, manières de fonctionner et mécanismes de défense, notamment.
À l’aide de thérapies psycho-cognitives et émotionnelles, il leur donne des outils pour améliorer leur bien-être. Il peut ainsi accompagner des personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles alimentaires, d’insomnie, d’anxiété, de déprime, de dépression afin d’éviter que leurs troubles ne deviennent envahissants voire handicapants.
Il peut également aider ponctuellement des personnes à traverser des épreuves difficiles : deuil, changement de vie, traumatisme important. Il intervient pour permettre à la personne de s'adapter et de régler ses problèmes tout en évitant au maximum d’avoir recours aux médicaments.
Nombre de personnes ont des appréhensions à l’idée de rencontrer un psychologue. La peur de ne pas savoir quoi dire est souvent citée comme un frein. Néanmoins, le psychologue est quelqu’un qui ne fait pas qu’écouter. Il est aussi là pour vous mettre à l’aise. Au début de la consultation, le psychologue vous pose quelques questions afin de savoir ce qui vous amène dans son cabinet. Quel que soit le type d’approche qu’il utilise, il respecte toujours votre degré d’aisance.
Gardez en tête que l’important est de vous sentir bien. Utilisez le premier rendez-vous comme un test. Si le courant passe bien, continuez, cette thérapie vous sera probablement bénéfique. Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de changer de praticien.
Vous aimeriez consulter un psychologue, mais le coût de la thérapie vous inquiète. Plusieurs choix s’offrent à vous.
Il existe plusieurs types de psychologues qui interviennent en milieu public ou privé. En cabinet privé, les honoraires sont libres. Les tarifs moyens varient entre 30 et 100 euros la séance.
Sur ce montant, la prise en charge de l’Assurance Maladie est inexistante. En revanche, certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge des frais de psychologue.
À l’hôpital ou dans un organisme public comme un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou un Centre Médico-Social (CMS) ou encore un Centre Médico-psychologique (CMP), il est possible de rencontrer un psychologue gratuitement. Dans ce contexte, vous n’avez pas à avancer les frais, vos frais de santé sont intégralement pris en charge.
Cependant, pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il est en mesure de vous orienter vers un organisme proposant ce type de prise en charge.
Pour savoir si votre mutuelle couvre tout ou partie des consultations chez le psychologue, consultez vos garanties pour voir si votre contrat prévoit les remboursements des les frais de psychologue et selon quelles modalités (forfaitairement ou à la séance).
Si vous consultez un psychologue travaillant en libéral et si vous ne vous attendez pas à recevoir de remboursement ni de votre mutuelle ni de l’Assurance Maladie, vous pouvez le consulter directement sans avoir à vous soucier du parcours de soins coordonnés. Cependant, certaines mutuelles vérifient que le parcours de soins a été respecté avant de procéder au remboursement. Informez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Pour un enfant, vous pouvez faire appel à un psychologue scolaire. Une consultation auprès de ce type de praticien est également prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Constatant les bienfaits d’une prise en charge psychologique pour certains patients, l’Assurance Maladie a lancé un projet pilote dans certains départements et a remboursé, sous certaines conditions, les consultations chez un psychologue libéral.
Il est à noter également, que suite à la pandémie de COVID-19, certaines mutuelles se sont engagées à améliorer la santé mentale de leurs adhérents et s’apprêteraient à rembourser les séances chez un psychologue à hauteur de 60 euros la consultation et à raison de 4 fois par an.
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.
Comment obtenir le remboursement des 8 séances chez le psychologue prévues par le dispositif Mon Psy ? Lisez ce guide pour tout savoir !
Il vous arrive fréquemment de vous rendre chez le psychologue ? Ces dépenses de santé ne sont toutefois pas systématiquement prises en charge par l’Assurance Maladie.