• Publié le 07/12/2021
  • 3min

Courtier en assurance bateau : quel est son rôle ?

Vous êtes propriétaire ou locataire d’un bateau de plaisance ? Vous cherchez peut-être une assurance pour votre embarcation. Si tel est le cas, vous avez dû vous rendre compte que l’offre est vaste et qu’il n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on cherche. C’est là qu’intervient le courtier en assurance bateau. Découvrez ce métier et surtout pourquoi vous devriez faire appel à ce spécialiste de l’assurance.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance bateau ?

Souscrire au bon contrat d’assurance pour un bateau n’est pas toujours aisé. Les offres sont aussi nombreuses que différentes. Pas facile d’y voir clair sans l’aide d’un professionnel.

Courtier en assurance bateau : un métier

Vous avez peut-être déjà fait appel à un courtier en prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement. Ce spécialiste vous a sans doute accompagné tout au long de votre recherche. Le principe est le même pour le courtier en assurance bateau. Ce professionnel connaît parfaitement les produits d’assurance proposés sur le marché. Il peut donc très rapidement sélectionner celui qui est le plus adapté à votre profil, votre bateau et vos besoins particuliers.

Le courtier en assurance bateau est très au fait des fluctuations de prix et de l’étendue des garanties des différents contrats. Il est le mieux placé pour vous orienter dans vos choix. Si vous vous aventurez seul dans cette quête, vous devez y consacrer du temps. Les forfaits varient grandement d’un assureur à l’autre. Il en est de même pour les tarifs, les conditions et les options. Éplucher les documents est le seul moyen de savoir clairement dans quoi vous vous engagez.

Alors, si vous souhaitez gagner à la fois du temps et de l’argent, faire appel à un courtier est probablement une bonne idée. Ce spécialiste vous permet non seulement d’obtenir un contrat personnalisé, mais aussi un tarif concurrentiel.

Faire appel à un courtier en assurance bateau : les avantages

En choisissant de confier la recherche de votre contrat d’assurance bateau à un professionnel, vous profitez de ses connaissances et de ses conseils avisés.. Le courtier reçoit une rémunération sous forme de pourcentage quand vous souscrivez un contrat.. À noter que des frais de dossiers sont parfois demandés au client, mais ce n’est pas la norme.

Outre son expertise, le courtier a un réseau de compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille. Ce réseautage lui permet d’avoir accès à des tarifs exclusifs qui défient toute concurrence. Par ailleurs, il s’occupe de toutes les démarches pour vous : suivi de dossier, pièces manquantes, adhésion, etc. Si vous rencontrez un problème, par exemple lors d’un premier sinistre, n’hésitez pas à le contacter. Il est aussi là pour vous conseiller. Il est encore une fois le mieux placé pour décortiquer le contrat parfois très nébuleux pour un novice en assurance.

Faire affaire avec un courtier en assurance bateau

Vous n’êtes plus à convaincre et avez décidé de contacter un courtier en assurance bateau ? Vous faites bien. Voici les démarches à effectuer.

Préparer votre rendez-vous avec un courtier

Afin de faciliter la prise d’information lors de la première rencontre, soyez préparé. Le courtier en assurance bateau a besoin de certains justificatifs ou de copies de documents officiels pour effectuer les démarches pour vous. Le professionnel vous demande de présenter les papiers du bateau : immatriculation, francisation, facture d’achat, factures d’entretien, rapports de sinistres et rapports de la police maritime, etc. Votre permis bateau peut aussi être l’une des pièces à présenter.

En plus des documents à fournir, préparez-vous à répondre à une série de questions. Le courtier doit connaître vos attentes. Déterminez votre budget maximal pour un produit d’assurance bateau. Demandez un devis en ligne pour connaître les différentes garanties proposées. Cela vous permet de savoir ce que vous voulez : garantie multirisques, garantie au tiers ou responsabilité civile, garantie intermédiaire…

Les inclusions diffèrent beaucoup entre ces produits. Vos habitudes et vos zones de navigation sont aussi passées en revue. Vous devez également donner des informations sur votre bateau : s’agit-il d’un yacht, d’un voilier, d’un skipper, d’un jet ski ? Selon vos réponses, le courtier peut sélectionner ou exclure certaines compagnies d’assurance.

À quoi vous attendre à la suite d’un rendez-vous avec un courtier ?

Vous pouvez être certain de recevoir un service professionnel et sur-mesure. Le courtier peut vous contacter, au besoin, pour demander des précisions ou des documents supplémentaires.

Vous allez gagner du temps et de l’argent. Chercher une assurance bateau est une activité énergivore qui demande de nombreuses recherches sur internet.

En fonction du type de couverture souhaité, de votre budget et de votre embarcation, le courtier fera différentes propositions pertinentes. Vous n’aurez plus qu’à choisir le meilleur contrat pour vous.

En travaillant avec un courtier, vous serez sans nul doute satisfait des services offerts et aurez la certitude de trouver le meilleur assureur bateau du marché. En tant que plaisancier, vous n’aurez plus qu’à profiter en toute quiétude de votre bateau et de vos sorties en mer ou en eaux fluviales.

Besoin d'une assurance bateau ?

Faites un devis avec APRIL !