Payer un loyer ou rembourser un crédit, investir dans la pierre ou louer son logement pour éviter taxe foncière et travaux coûteux... Quand on hésite entre louer ou acheter un bien immobilier, il n'est pas toujours évident de trancher ! Découvrez les avantages de chaque option ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour vous décider.
Acheter sa maison ou son appartement est le rêve de beaucoup de Français ! Il est vrai qu'investir dans l'immobilier présente de nombreux atouts. Vous pouvez habiter votre logement, le mettre en location, constituer un patrimoine immobilier à transmettre à vos enfants ou encore le revendre en réalisant une plus-value si le marché est favorable et/ou que vous transformez le bien pour y apporter des améliorations.
Être propriétaire d'un bien immobilier est également synonyme de liberté. Vous façonnez votre nid à votre goût sans avoir besoin de l'accord d'un bailleur. Vous n'êtes pas non plus soumis à la réactivité de votre propriétaire en cas de problème dans le logement.
La location immobilière a elle aussi ses avantages. Le premier, non négligeable, est de pouvoir habiter dans un logement auquel vous n'auriez pas forcément accès en tant qu’acheteur. Certains préfèrent ainsi louer un deux-pièces confortable que d’acheter un studio exigu ; d’autres font le choix de louer dans un quartier qui leur plaît, faute de pouvoir y acheter, plutôt que de devenir propriétaires dans un autre plus accessible mais moins attractif. Ce sont autant de questions qui méritent effectivement réflexion !
Pour qui hésite entre louer ou acheter, la question économique est un autre critère important. Un locataire n’a pas de taxe foncière à payer et les gros travaux de son logement sont à la charge de son propriétaire. Louer son logement constitue en outre une solution plus souple pour déménager facilement et rapidement. En cas de changement de région, d'emploi ou d'école, vous respectez simplement le préavis prévu au bail sans avoir à passer de longs mois à vendre votre bien.
Bon à savoir : si votre capacité d'emprunt le permet, vous pouvez acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Vous financez la location de votre logement grâce à vos revenus locatifs et cumulez ainsi les avantages de l'investissement locatif et de la location immobilière.
Le choix de louer ou acheter votre bien immobilier ne dépend pas que de vous, mais aussi du marché immobilier. Selon votre profil emprunteur et vos critères de recherche, celui-ci peut être plus ou moins favorable à l’achat.
Vous vous demandez s’il vaut mieux louer ou acheter ? Renseignez-vous en premier lieu sur le marché immobilier local dans le secteur qui vous intéresse. Les prix varient fortement d'une région à l'autre, mais aussi d’une commune à l’autre. Certaines zones connaissent en effet de fortes hausses du prix au mètre carré lorsque le marché est dynamique.
Dans un second temps, comparez les taux d'emprunt immobilier et d'assurance emprunteur. Des taux bas améliorent significativement votre capacité d'emprunt et diminuent vos mensualités. Le montant de vos remboursements peut même s'avérer plus bas que celui d'un loyer, pour un bien immobilier équivalent !
Bon à savoir : l'assurance emprunteur peut faire pencher la balance dans le choix de louer ou acheter un bien immobilier. Comparez les offres en délégation d'assurance (c’est-à-dire les offres d’assureurs extérieurs à votre banque) pour faire baisser le montant de vos mensualités.
Choisir de louer ou acheter votre résidence principale n'est pas qu'une question de coût ou de budget. Votre situation personnelle et vos projets d'avenir interviennent eux aussi dans cette décision importante. Voici quelques-unes des questions à vous poser au moment de choisir :
Vous projetez-vous à moyen terme dans votre emploi actuel ou êtes-vous susceptible de déménager au gré des opportunités professionnelles ?
Vivez-vous seul ou en couple, et pourriez-vous acheter à deux ? Avez-vous prévu d'agrandir votre famille ?
Avez-vous une épargne de sécurité pour financer d'éventuels travaux imprévus en cas d'achat ? Ou aurez-vous au contraire besoin de pouvoir emprunter pour d’autres projets, ce qu’un prêt immobilier en cours rendrait difficile ?
Rester locataire de votre résidence principale vous permettrait-il d’épargner davantage pour accéder, plus tard, à des biens plus adaptés ?
Enfin, une dernière option peut résoudre le dilemme de ceux qui hésitent à louer ou acheter : la résidence secondaire. Souvent moins coûteuse qu’une résidence principale, elle a pour autre avantage de pouvoir générer un revenu locatif quand vous ne l’occupez pas. De quoi alimenter, là encore, la réflexion indispensable avant toute décision.
Un achat immobilier est une étape importante de la vie, et un tel projet se doit d’être réfléchi dans les moindres détails. Avant même de vous lancer, il est indispensable de vous poser la question suivante : quel type de bien souhaitez-vous acheter ?
Les prix annoncés sur les sites de ventes entre particuliers peuvent être très au-dessus du marché. Il s’agit donc de bien négocier pour être sûr de payer le juste prix.
Acheter un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu… Un divorce, un décès ou la perte d’un emploi peuvent changer complètement la donne et vous obliger à revoir vos plans...
Être propriétaire de son logement est souvent le projet d’une vie. Mais attention, en dehors du crédit immobilier en lui-même, de nombreux frais, taxes et impôts sont à prendre en compte. Taxe foncière, assurance, impôts, frais annexes : voici l’ensemble des coûts inhérents à la propriété foncière.
Si l’accès à la résidence principale motive grand nombre de projets immobiliers, il n’est pas le seul : résidence secondaire, investissement locatif, locaux professionnels…
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Votre banquier ne sera pas votre seul interlocuteur pour concrétiser votre projet. Agent immobilier, courtier, assureur, notaire… Ces professionnels jouent aussi un rôle clé lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
L’acquisition d’un premier bien immobilier est souvent le projet d’une vie et représente un investissement conséquent. Pour aider les primo-accédants à concrétiser l’achat de leur logement, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. En voici un récapitulatif !
Le bien immobilier que vous souhaitez acheter est concerné par une servitude de passage ? La loi encadre le droit d’accéder au terrain d’un autre propriétaire, en distinguant toutefois terrains enclavés et terrains difficiles d’accès.
De nombreuses obligations légales régissent la vente d’un bien immobilier, du côté de l’acheteur comme du vendeur. À partir du moment où l’offre d’achat est acceptée, l’acheteur est ainsi tenu de payer le vendeur...
De nombreux documents sont à demander afin d’éviter les mauvaises surprises ! Voici les éléments à consulter avant de s’engager.
Le vice caché immobilier est un défaut affectant un bien immobilier, non spécifié sur le contrat, que l’acheteur découvre après la transaction. S’il l’avait connu, il n’aurait pas conclu la vente ou aurait demandé une diminution du prix. Quels sont les recours en cas de vice caché ? En tant que particulier à la recherche d’un bien comprenant le moins de défauts possibles, comment s’en prémunir ?
L’achat en indivision demeure une formule classique pour bien des projets immobiliers à deux, mais d’autres options existent pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. L’achat en SCI, en nue-propriété ou en viager ou encore l’investissement locatif grâce aux coups de pouce de l’État font partie des possibilités à connaître avant de se lancer.
Devenir propriétaire, notamment pour la première fois, peut s’avérer intimidant. De la définition de votre projet immobilier à la signature de l’acte de vente, voici donc le récapitulatif des étapes à suivre pour acheter un bien sereinement, assorti de quelques conseils pour faciliter vos démarches.