Tout savoir sur le rachat de crédits immobilier
En cas de nouveau projet ou de volonté de rééquilibrer votre budget, il est possible d’effectuer un regroupement de crédits. En effet, les taux de crédit peuvent avoir baissé depuis le moment où vous avez souscrit votre emprunt. Pour bénéficier de conditions plus favorables, vous avez donc tout intérêt à renégocier votre crédit ou bien faire racheter votre dette à un autre établissement financier. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire un rachat de crédits immobilier.
Qu’est ce qu’un rachat de crédits immobilier ?
Définition du rachat de crédits immobilier
Le rachat de crédits immobilier (ou refinancement immobilier) est une opération financière visant à regrouper plusieurs prêts immobiliers en cours en un seul nouveau prêt auprès d’un établissement différent.
Le but de cette démarche est d'obtenir des conditions de prêt plus avantageuses, telles qu'un taux d'intérêt plus bas, ou une mensualité réduite avec une durée de remboursement plus étalée.
Le rachat de prêt vous permet de restructurer vos crédits en obtenant une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique, notamment si vous avez souscrit plusieurs prêts. Il vous offre également la possibilité d’allonger la durée de remboursement de vos emprunts en cours et de diminuer le montant de vos échéances.
Différence entre rachat et renégociation de crédits
A contrario d’un refinancement, la renégociation de crédits immobilier se produit lorsque vous engagez des négociations avec votre prêteur actuel pour modifier les termes de votre contrat de prêt en cours.
Cela peut inclure la négociation d'un taux d'intérêt plus bas, d'une nouvelle durée de remboursement ou d'autres conditions plus avantageuses. Contrairement au rachat, la renégociation ne nécessite pas de contracter un nouveau prêt, mais plutôt de modifier les termes du prêt existant.
Quelles sont les conditions pour faire un rachat de prêts immobilier ?
Avant de vous engager dans des démarches de renégociation ou de rachat de prêts immobilier, nous vous recommandons de vérifier si toutes les conditions sont bien réunies* pour que l’opération soit intéressante :
la durée restante du remboursement de votre crédit doit être supérieure à la durée écoulée : si vous effectuez votre refinancement de crédits durant la seconde moitié de votre prêt, alors l’opération est moins avantageuse. Mieux vaut faire racheter vos crédits immobiliers durant les premières années du prêt, idéalement durant le premier tiers.
le montant du capital restant dû doit être suffisamment élevé (idéalement supérieur à 50 000 ou même 70 000 €) ;
la différence entre le taux de crédit au moment de votre souscription et le nouveau taux doit être d’au moins 0,7 point, voire de 1 point (par exemple, de 2,5 % à 1,8%)
Enfin, prenez bien en considération le montant des frais annexes à l’opération, comme les frais de dossier, d’assurance emprunteur, etc. En effet, le rachat de crédits immobilier n’est pas une opération gratuite et vous pouvez être amené à devoir régler des indemnités de remboursement anticipé (IRA) ainsi qu’une nouvelle assurance emprunteur.
Le rachat de prêts immobilier : pour qui ?
Si vous vous trouvez dans une des situations suivantes, alors il peut être judicieux de procéder à un rachat de crédits immobilier :
Votre taux d’endettement est actuellement trop élevé pour pouvoir vous lancer dans un nouveau projet d’achat (notamment achat immobilier).
Vous souhaitez réduire vos charges mensuelles et avoir plus de visibilité sur votre budget, pour plus de sérénité au quotidien.
Vous désirez obtenir une trésorerie supplémentaire à consacrer à un nouveau projet.
Attention toutefois, car le rachat de crédits est une opération engageante. Aussi, il est judicieux de bien réfléchir à votre décision avant de vous engager dans de quelconques démarches.
Quelles sont les démarches pour effectuer votre rachat de crédits immobilier ?
Avant de vous lancer dans un refinancement de dettes, prenez le temps d'évaluer votre situation financière, à savoir : identifier vos prêts en cours, leur solde, leurs taux d’intérêts et les conditions de remboursement prévues dans votre contrat.
Ensuite, vous pouvez utiliser un comparateur de rachat de crédits immobilier afin de connaître les taux d’intérêts pratiqués par les différents établissements susceptibles de racheter votre prêt. Pensez aussi à utiliser un simulateur de regroupement de prêts en ligne pour faire le point sur les coûts engendrés par votre rachat. On rappelle que ce n’est pas gratuit !
Sachez que vous pouvez également faire appel à un courtier en rachat de crédits immobiliers pour vous aider à constituer votre dossier, formuler votre demande, mais aussi négocier vos conditions de remboursement.
Faut-il changer d’assurance emprunteur en cas de rachat de dettes immobilières ?
Lors d’un rachat de crédits immobilier, votre assurance de prêt prend fin, et il vous faut donc souscrire un nouveau contrat.
Pour ce faire, vous avez le choix entre adhérer à l’assurance emprunteur groupe de votre nouvel établissement financier ou bien choisir la délégation d’assurance. La délégation d'assurance vous permet de souscrire une assurance emprunteur externe à l'établissement prêteur, en choisissant une compagnie d'assurance indépendante.
Avant de prendre une décision, comparez différentes offres d'assurance emprunteur, en examinant les tarifs, les garanties, les exclusions éventuelles et les conditions générales.
Source officielle :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-pret-immobilier-renegocier-racheter
Besoin d'une assurance emprunteur ?
Faites un devis avec APRILEn savoir plus sur les différents types de crédit : des prêts pour tous les projets immobiliers
- Assurance Emprunteur07/2023
Suspension crédit immobilier : quelle procédure ?
Pour une invalidité supérieure à 66%, on considère qu’un patient entre dans la seconde catégorie de la Sécurité sociale. Qu’est-ce que cela implique ? - Assurance Emprunteur06/2022
Lettre de remboursement anticipé de prêt immobilier : notre modèle
La lettre de remboursement anticipé intervient dans le cadre d’une revente du bien immobilier financé, d’un rachat de crédit ou encore d’une rentrée d’argent. Dans certaines situations, les emprunteurs peuvent avoir intérêt à rembourser leur crédit immobilier de façon anticipée, en tout ou partie. Comment procéder ? Quel type de lettre de remboursement anticipé adresser à votre banque ? Tous les détails dans ce guide. - Assurance Emprunteur06/2022
Prêt immobilier sans apport personnel : suivez le guide !
Vous avez jeté votre dévolu sur une maison ou un appartement qui répond à vos critères ? La recherche de financement peut commencer. L’absence de fonds personnels ne doit pas vous décourager : obtenir un prêt immobilier sans apport n’a rien d’impossible. - Assurance Emprunteur06/2022
Estimation d'emprunt immobilier : mode d'emploi
Vous souhaitez financer l’achat d’une maison ou d’un appartement avec un emprunt immobilier ? Avant de démarrer votre recherche, faites estimer votre capacité d'emprunt ! - Assurance Emprunteur03/2021
Crédit à la consommation : ce qu’il faut retenir
D'une durée généralement plus courte que le prêt immobilier, le crédit à la consommation diffère également par la nature de l’objet financé (voiture, voyage, etc.) et la diversité des formes qu’il peut prendre : crédit affecté, prêt personnel, prêt étudiant, leasing… - Assurance Emprunteur07/2024
Plus-value immobilière : ce qu’il faut savoir sur ses possibilités d’exonération
Vous vendez votre logement, par exemple pour financer l’achat d’un autre bien immobilier ? Les plus-values immobilières réalisées dans le cadre d’une vente ne sont pas toutes taxées par l’État.