La sophrologie est une méthode de relaxation qui agit à la fois sur le corps et l’esprit. À l’aide d’exercices de respiration, le sophrologue accompagne les patients et leur apprend à maîtriser leur stress. Vous êtes intéressé par une consultation ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette discipline, les tarifs pratiqués par les professionnels en sophrologie et le remboursement d’une consultation.
La sophrologie est une approche psycho-corporelle catégorisée dans les médecines douces qui s’adresse à tous les types de publics. Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo est l’inventeur de cette discipline. Pour fonder la sophrologie, il s’est basé sur des méthodes existantes en Orient et en Occident, notamment le yoga, la méditation et les techniques de pensée positive. Découvrez cette discipline et sa prise en charge.
Le sophrologue enseigne l’art de la relaxation. Pour ce faire, il utilise différentes méthodes ou techniques basées sur :
La respiration : la sophrologie repose sur les exercices de respiration spécifiques à cette approche thérapeutique.
La visualisation positive : au son de la voix du sophrologue, le participant est invité à imaginer un moment heureux et réconfortant pour chasser les pensées négatives.
La relaxation musculaire : pour soulager les tensions nerveuses et détendre les muscles, le participant effectue des mouvements doux.
Cette méthode principalement corporelle est tout à fait adaptée à tous les types de personnalité. Douce et non confrontante, elle permet de soulager les maux physiques et psychiques sans avoir besoin de parler.
À noter : les séances de sophrologie sont ouvertes aux nourrissons accompagnés de leurs parents, aux enfants en âge de comprendre les instructions (6 ans en moyenne) et aux personnes âgées.
De manière générale, une consultation en sophrologie peut aider à :
Renforcer la confiance en soi et à prendre conscience de ses forces et ses capacités ;
Gérer le stress, l’anxiété, la colère et les émotions négatives ;
Faire face aux problèmes de la vie : perte d’emploi, divorce, séparation, maladie, etc. ;
Changer sa perception d’une situation ;
Réguler le sommeil ;
Soulager certains symptômes chroniques : douleurs diffuses, fatigue, acouphènes.
Important : un certificat professionnel en sophrologie est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Néanmoins, le sophrologue n’a pas l’obligation de l’avoir pour exercer son métier.
Une séance de sophrologie peut être proposée en individuel ou en groupe. Elle dure entre 45 et 60 minutes.
Une consultation peut être éprouvante au niveau émotionnel. Certaines personnes préfèrent donc être seules avec le praticien. Au début de la séance, le sophrologue essaie de cerner vos attentes en vous posant quelques questions. Cette prise de pouls lui permet ensuite de mettre en place un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques.
En groupe, les séances s’articulent autour de l’apprentissage des techniques de la sophrologie : respiration, visualisation, détente musculaire.
Quel que soit votre choix, un minimum de 10 séances est conseillé pour maîtriser tous ces exercices. Vous pouvez ensuite choisir de continuer les séances guidées par le thérapeute ou vous pouvez décider de pratiquer la sophrologie à la maison.
La sophrologie est une excellente méthode pour apprendre à gérer son stress au quotidien. Avant de prendre rendez-vous, découvrez les tarifs moyens d’une consultation et les remboursements possibles.
La profession de sophrologue n’est pas réglementée, les prix sont donc fixés librement par les professionnels. À titre indicatif, les prix moyens d’une séance en sophrologie sont les suivants :
Individuel : entre 30 et 80 euros la séance en fonction de votre localisation géographique et du praticien.
Groupe : entre 10 et 25 euros par personne lors d’une séance collective.
À savoir : il est parfois plus intéressant d’opter pour un forfait de 10 séances car le prix à l’unité peut être plus cher.
Les tarifs sont souvent moins élevés pour les enfants et pour les sessions parents/bébé. Informez-vous auprès du professionnel en amont.
À noter : La Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS) met à votre disposition un annuaire pour trouver un sophrologue dans votre ville. Tous les sophrologues inscrits respectent le code de déontologie de la CSS.
Comme la sophrologie est considérée comme une médecine alternative ou une médecine douce, la consultation n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Il n’est donc pas nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés pour consulter ce professionnel. Vous pouvez le contacter directement.
Certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge des séances de sophrologie, en totalité ou partiellement, selon les garanties souscrites. En effet, il n’est pas rare de voir des mutuelles proposer des forfaits médecines douces, comprenant la prise en charge (souvent forfaitaire) d’un nombre défini de consultations de sophrologie, de réflexologie, de psychothérapie, de naturopathie, et autres thérapies alternatives. Renseignez-vous !
Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce.
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.