Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bilan neuropsychologique, son prix, son remboursement et son déroulé.
Vous envisagez de réaliser un bilan neuropsychologique dans le cadre du diagnostic d’un trouble, du suivi d’une maladie ou d’une simple évaluation de vos fonctions cognitives ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bilan neuropsychologique, son prix, son remboursement et son déroulé.
Un bilan neuropsychologique est une évaluation approfondie des fonctions cognitives et comportementales d'une personne, généralement effectuée par un neuropsychologue. Cette évaluation vise à identifier d'éventuels problèmes ou dysfonctionnements neurologiques. Elle couvre un large éventail de domaines, tels que la mémoire, l'attention, le langage, la perception, les fonctions exécutives, et plus encore.
Pour mener à bien ce bilan, le neuropsychologue utilise des tests spécifiques, des entretiens cliniques, et parfois des examens d'imagerie cérébrale. Les résultats permettent de dresser un profil cognitif complet de la personne évaluée, et peuvent mener au diagnostic de troubles neurologiques, de lésions cérébrales, de troubles du développement, ou encore à suivre l'évolution de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer.
Le bilan neuropsychologique est souvent réalisé en vue de diagnostiquer des troubles tels que la dyslexie, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la démence, la sclérose en plaques, et bien d'autres.
Il permet également, pour les patients atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, de suivre l'évolution de la maladie et d'adapter le traitement en conséquence.
En cas de lésion cérébrale due à un traumatisme crânien ou un AVC, le bilan neuropsychologique aide à orienter les patients vers des programmes de rééducation appropriés.
Dans le domaine éducatif ou professionnel, un bilan neuropsychologique peut être demandé pour évaluer les capacités cognitives d'un individu à des fins d’orientation ou dans le cadre d’un processus de recrutement.
Le coût d'un bilan neuropsychologique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité de l'évaluation, la région géographique, et la réputation du professionnel. En France, le prix n’est pas fixe. Les tarifs oscillent généralement entre 200 et 800 euros*.
Le coût du bilan neuropsychologique peut parfois être assumé par la Sécurité sociale, sous certaines conditions. Les bilans réalisés dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce), un CMP (centre médico-psychologique) ou un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. **
Pour les bilans réalisés chez un neuropsychologue en libéral, renseignez-vous auprès de votre CPAM pour savoir quelles sont les dispositions prévues dans votre collectivité.
Remarque : les montants remboursés sont généralement modestes et ne couvrent qu'une fraction des frais. Pour une meilleure prise en charge de votre bilan neuropsychologique, il est vivement conseillé de souscrire une complémentaire santé.
Il se peut également que votre employeur ou établissement scolaire puisse prendre en charge les frais d'évaluation neuropsychologique si cela est nécessaire pour votre intégration ou votre maintien dans votre milieu professionnel ou éducatif.
Il n’existe pas de méthodologie unique et officielle pour la réalisation d’un bilan neuropsychologique, et chaque praticien peut procéder de façon différente. Néanmoins, quelques grandes étapes se retrouvent généralement dans toutes les évaluations :
Le processus démarre par un entretien approfondi entre le patient et le neuropsychologue. Cet échange permet au praticien de mieux connaître le patient, d'identifier ses symptômes et le motif du bilan, et à établir un lien de confiance pour favoriser le bon déroulement de l’évaluation.
Après l'entretien, le neuropsychologue choisit les tests, échelles et questionnaires appropriés en fonction des besoins du patient. Ces outils sont normalisés, ce qui signifie qu'ils ont été rigoureusement validés pour assurer leur fiabilité (les résultats sont cohérents lorsqu'ils sont répétés), leur validité (ils mesurent ce qu'ils sont censés mesurer), leur sensibilité et leur spécificité. Les tests neuropsychologiques sont conçus pour évaluer un large éventail de fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention, le langage, la perception, ou encore les fonctions exécutives.
Le bilan neuropsychologique doit être exhaustif pour identifier les déficits éventuels de la façon la plus précise possible. Par exemple, lors de l'évaluation de la mémoire, le neuropsychologue examine à la fois la mémoire immédiate et différée, verbale et visuelle...
Après avoir recueilli les données, le neuropsychologue effectue l’interprétation des résultats. Cette étape permet d’identifier les éventuels déficits spécifiques et de poser un diagnostic ou d’établir une évaluation précise de la situation du patient. Le neuropsychologue rédige ensuite une synthèse qui explique les conclusions de manière compréhensible pour le patient, sa famille, et d'autres professionnels de santé si nécessaire.
À quoi sert le bilan neuropsychologique ?
Les résultats du bilan neuropsychologique peuvent avoir plusieurs applications. Ils peuvent contribuer au diagnostic de troubles neurologiques, orienter vers un traitement ou une réadaptation appropriée, documenter des plaintes cognitives, établir un plan de soins individualisé, servir à des expertises médico-légales ou à des projets de recherche.
*Constats et comparaison des tarifs sur plusieurs sites de neuropsychologues. Les tarifs peuvent donc fluctuer dans le temps et selon les praticiens.
** Source : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1682223-bilan-neuropsychologique-test-wisc-pris-charge-securite-sociale