Vous souhaitez une genouillère suite aux recommandations de votre médecin généraliste ou kinésithérapeute ? Vous aimeriez en savoir plus entre son prix et son remboursement ? Notre guide vous présente tout ce que vous devez savoir de cette attelle pour votre genou ! Nous répondons à toutes vos questions : laquelle choisir en fonction des soins dont vous avez besoin, son prix et comment bénéficier de son remboursement.
Après une blessure, un accident ou lors de douleurs chroniques, la genouillère peut s’avérer indispensable pour reposer votre genou. Présent entre le fémur et le tibia, le genou se présente en deux parties : la région arrière dite poplitée et la région avant dite rotulienne. Avec 4 ligaments qui le traversent (croisés antérieurs et postérieurs, latéraux internes et externes), le genou est soumis à la pression du poids du corps, ainsi qu’à des frottements continus. Il présente en plus des muscles pour stabiliser l’articulation, la capsule avec le liquide synovial, les bourses synoviales (qui lubrifient l’articulation) et le ménisque qui amoindrit le choc entre les os.
Si vous présentez des douleurs au niveau de votre genou dues à un accident, une blessure ou des douleurs chroniques, la première étape est de détecter pourquoi et la seconde de les soulager. Le port d’une attelle permet d’éviter l’opération, ou se porte après une opération en vue de soulager le ou les genoux. Il est souvent recommandé d’acheter en compléments des béquilles, en vue de faciliter et soulager tous vos déplacements quotidiens.
Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre kinésithérapeute pour obtenir des conseils si vous avez des douleurs, en vue de choisir la meilleure attelle pour votre genou.
Il existe 5 grands types de genouillères professionnelles :
Rotulienne ou orthèse rotulienne : conseillée en cas de maladies chroniques ou pathologiques telles que l’arthrose, la tendinite, la gonarthrose ou une luxation de la rotule. Elle est portée pour recentrer la rotule, ou lors de la reprise de la pratique sportive.
Ligamentaire : recommandée après un traumatisme, très souvent lors d’une pratique sportive intensive. Celle-ci prend trois formes différentes en fonction de votre besoin médical. Elle peut être rigide, souple ou sportive, se caractérisant par des bandes de strapping (pour renforcer le maintien et la compression au niveau du genou), une baleine rigide ou un strap.
De maintien : son nom vient de la compression plus forte qu’elle exerce sur le genou, afin de soulager les muscles et maintenir l’articulation en place. Elle est prescrite dans le cas d’une blessure traumatisante, telle que des entorses, des ligaments fragiles à surveiller, etc.
D’immobilisation ou attelle du genou : comme son nom l’indique, la genouillère d’immobilisation tend à assurer le minimum de mouvements et de poids sur vos genoux. Elle est recommandée lors d’un accident ou d’une opération postopératoire, qui nécessite le repos total de votre genou.
Articulée : à la suite du port d’une attelle d’immobilisation, vous devez reprendre une activité en toute sécurité. Pour ce faire, une genouillère articulée est la plus indiquée après une entorse légère, ou des ligaments fragilisés mais qui n’ont pas subi de chocs intenses. Cette attelle permet d’étendre votre genou et de le fléchir pour un effort moindre, avec une force musculaire préservée et un mouvement contrôlé.
Concernant le prix d’une genouillère, celui-ci dépend du modèle. En effet, leur taille et leur conception sont très variables. Le pharmacien sera un bon conseiller en la matière et pourra vous donner la ligne de conduite à suivre pour réaliser le remboursement de votre attelle.
Sur le marché, les tarifs de base oscillent de 20 à 150€ pour les plus sophistiquées. Une fois en main, demandez conseil à votre médecin traitant ou kinésithérapeute pour la porter comme il faut et accélérer votre guérison.
Le remboursement de votre genouillère est assuré à 60% par la Sécurité sociale, tous types et tous prix confondus. Cependant, pour que celle-ci soit prise en charge, vous devez obligatoirement présenter une ordonnance de votre médecin traitant en pharmacie. Sans cela, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement partiel ou global.
Comme précisé précédemment, la Sécurité sociale ne couvre que 60% du prix de votre attelle. Cependant, vérifiez si votre assurance santé / votre mutuelle ne propose pas un remboursement de 40% ou moins, grâce à votre complémentaire santé, qui couvrirait une partie ou la totalité des frais restants.
Si vous n’en avez pas, avant d’entamer les démarches il est préférable de souscrire à une complémentaire santé. Si vous ne savez pas laquelle choisir, il est possible de réaliser en ligne des comparatifs tarifaires informatifs, afin de choisir la complémentaire santé en phase avec vos besoins.
Le masque chirurgical est un dispositif médical à usage unique destiné à éviter la projection de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Face à l’épidémie de Covid-19, son port a été généralisé pour contrer la propagation du virus.
Les matériels médicaux ou dispositifs médicaux (DM) englobent les différents équipements destinés à être utilisés par une personne à des fins médicales. Ils sont prescrits par votre médecin lorsque les médicaments seuls ne suffisent pas à solutionner votre problème de santé.
Les bas et chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux destinés aux patients qui souffrent d’insuffisance veineuse. Leur matière très élastique comprime fortement les membres inférieurs pour améliorer la circulation du sang dans les veines.
Lorsqu’en raison de votre âge ou de votre état de santé les déplacements du quotidien deviennent difficiles, le rollateur peut vous aider à conserver votre indépendance en facilitant votre mobilité. Comment choisir votre équipement ?
La prothèse de hanche est un dispositif médical qui remplace l’articulation située entre le bassin et le fémur. Composée de métal, de céramique ou de plastique, cette prothèse artificielle permet à la hanche de garder sa mobilité.
Les chevillères, appelées aussi petits appareillages, sont conseillées pour soulager du poids de la personne, tenir en place une cheville traumatisée ou prévenir de toute récidive d’anciens traumatismes.
Vous vous êtes tordu la cheville ou un accident vous empêche d’utiliser l’une de vos jambes normalement ? La béquille est une aide qui peut vous permettre de rester autonome en vous apportant le soutien et la sécurité nécessaires à vos déplacements quotidiens.
Également appelée orthèse lombaire, la ceinture lombaire est un outil thérapeutique souvent prescrit en cas de pathologie discale. La dénomination « ceinture lombaire » regroupe plusieurs types d’orthèses. La Sécurité Sociale rassemble ces différents modèles de ceintures lombaires dans une grande famille.
Vous avez eu un accident et vos vertèbres sont affectées ? Il est fort probable que votre médecin vous prescrive alors de porter une minerve pendant quelque temps. Comment la choisir ? Quel est le coût de ce matériel orthopédique ?
Vous devez utiliser un appareil pour apnée du sommeil ? Lisez ce guide pour tout savoir sur sa prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer ? Un fauteuil roulant est un dispositif tout à fait adapté pour vous donner plus d’autonomie. Que votre besoin de matériel soit temporaire ou permanent, cet équipement engendre nécessairement un coût lors de son achat. L’Assurance Maladie prend-elle en charge une partie des frais du patient ? Qu’en est-il de la complémentaire santé ?
Lorsque vous perdez en mobilité en raison de votre état de santé, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une canne de marche. Ce dispositif se décline en différents modèles à différents coûts.
Les pieds supportent tout le poids du corps et assurent sa mobilité. Les semelles et chaussures orthopédiques sont des dispositifs médicaux conçus pour pallier différentes pathologies, musculaires, osseuses ou neuropathiques. Ces solutions soulagent le patient de ses douleurs et lui apportent un maximum de confort au quotidien.
Un lit médical, appelé également lit médicalisé, de même qu'un matelas orthopédique ou encore un lit anti-escarres ont comme point commun le fait d'être un matériel médical nécessaire pour le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie. Mais le prix d'achat est tel qu'il représente un coût élevé pour nombre de familles. La Sécurité sociale procède toutefois à une prise en charge sous certaines conditions.