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Cette retraitée sensibilise les seniors de son quartier aux arnaques numériques


À 69 ans, Michèle est devenue la "détective anti-arnaque" de son quartier. Tout a commencé il y a deux ans, quand sa voisine Jacqueline s'est fait piéger par un faux technicien informatique. « Elle a perdu 1200 euros en une soirée ! Le type l'avait appelée en se faisant passer pour Microsoft, il lui a fait installer un logiciel et a vidé son compte » raconte Michèle, encore révoltée par cette histoire.

Ancienne comptable habituée aux chiffres et aux détails, Michèle n'a pas supporté de voir sa voisine dans cet état. « Jacqueline était effondrée, elle se sentait stupide. C'est juste qu'on n'est pas préparés à toutes ces nouvelles techniques de manipulation ! » s'indigne-t-elle. Elle a alors décidé de se documenter sur le sujet et d'organiser des petites réunions d'information dans la salle commune de sa résidence.

Aujourd'hui, ses "ateliers anti-arnaques" du jeudi après-midi rassemblent une quinzaine de voisins. « Je leur montre les emails suspects, je leur explique les techniques des arnaqueurs, on fait des jeux de rôles... » explique-t-elle avec fierté.
Ce qui passionne le plus Michèle, c'est de voir ses voisins reprendre confiance. « Au début, certains n'osaient plus toucher à leur ordinateur ou répondre au téléphone. Maintenant, ils me montrent les messages douteux qu'ils reçoivent, ils posent des questions, ils deviennent acteurs de leur protection ! »

Le bouche-à-oreille fonctionne si bien que Michèle intervient maintenant dans d'autres quartiers. « Les gens me disent : "Mais comment vous faites pour tout savoir ?" En réalité, c'est simple : je lis, je me renseigne, et surtout, je partage !

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Son secret de retraitée

« Ne jamais avoir honte de poser des questions et toujours prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Les arnaqueurs comptent sur notre précipitation et notre isolement. Ensemble, on est plus forts ! Et puis, rester curieuse et continuer à apprendre, même à 69 ans, ça garde l'esprit vif ! »

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La petite astuce APRIL

Créez un carnet "SOS Arnaques" avec les numéros utiles (banque, police, famille) et une liste de questions à se poser avant tout paiement ou transmission d'informations. Gardez-le près du téléphone ou de l'ordinateur !

Les petites bulles APRIL