La Fondation APRIL publie pour la 7ème année consécutive son Baromètre des aidants, en partenariat avec l’institut de sondage BVA, et présente ainsi une photographie à jour de la population des aidants en France.
La Fondation APRIL publie son 7ème Baromètre annuel des aidants.
Qui sont-ils ? Quels sont les proches aidés ? Quel soutien les aidants apportent-ils à leur proche en situation de dépendance ? De quels soutiens bénéficient-ils eux-mêmes ? Quel temps dédient-ils à leur proche aidé ? Quels obstacles et difficultés rencontrent-ils ?
Autant de questions posées aux aidants et aux non-aidants pour brosser un portrait à la fois réel et perçu des aidants en 2021.
La Fondation APRIL s’est également intéressée cette année à la problématique d’isolement social, thème majeur de la Journée nationale des aidants 2021, auquel font souvent face les aidants, phénomène qui a pu s’accroître avec la crise sanitaire.
En France, 11 millions de personnes sont aidantes, soit 1 Français sur 5 ;
57% sont des femmes ;
L’aidant a majoritairement entre 50 et 64 ans ;
66% des aidants sont des actifs ;
Dans 55% des cas, l’aide est liée à une situation de vieillesse, devant les situations de handicap ou de maladie ;
Dans 17 % des cas, l’aidant consacre plus de 20 heures hebdomadaires à son proche.
Manque de temps, complexité des démarches administratives, fatigue physique : telles sont les principales difficultés auxquelles font face les aidants.
L’objectif de la Fondation APRIL, via son Baromètre des aidants, est également de donner de la visibilité - notamment auprès des acteurs associatifs ou privés et des pouvoirs publics - aux attentes et besoins des aidants en matière d’accompagnement, de santé et de législation.
Pour soutenir la visibilité des aidants et de leurs problématiques, la Fondation APRIL a lancé cet été 2021 le site Paroles d’aidants et donne ainsi la parole à des aidants, connus ou anonymes, qui viennent témoigner de leur rôle auprès de leur proche aidé. La vocation de Paroles d’aidants est de donner de l’écho à leur vécu et d’œuvrer ainsi en faveur de la reconnaissance du statut d’aidant.
Téléchargez ici l’étude complète du Baromètre 2021 des aidants.