• Publié le 13/08/2021
  • 3min

Vendre un bien immobilier : quelques rappels

Vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison ? Pour trouver rapidement preneur, votre bien doit correspondre aux attentes et au prix du marché. L’agence immobilière et le notaire sont des alliés précieux pour accélérer le processus et respecter vos obligations de vendeur.

Les astuces pour vendre son bien immobilier plus rapidement

Voici tout d’abord quelques conseils et règles de bon sens pour vendre votre bien immobilier :

  • S’adresser à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre bien : avec un prix correspondant à celui du marché, les chances de vendre rapidement votre bien augmentent !

  • Pour vendre à un bon prix, n’hésitez pas à faire quelques travaux de rénovation, ou d’aménagement.

  • Soignez la décoration : certains détails peuvent tout changer et retenir l’attention des acheteurs lors des visites.

  • Ne cachez aucun défaut, mais valorisez les atouts de votre bien et répondez honnêtement à toutes les questions des acheteurs.

Bien s’entourer : le rôle du notaire et de l’agence immobilière

L’accompagnement d’une agence immobilière lors de la vente peut vous épargner quelques tracas et vous faire gagner un temps précieux. Outre l’estimation précise de la valeur de votre bien, elle s’occupera de la rédaction de l’annonce et de sa diffusion à des profils ciblés. L’agent immobilier organisera également les visites avec les potentiels acheteurs.

Si vous souhaitez vous passer d’une agence immobilière pour vendre votre bien, c’est votre droit. En revanche, impossible de faire l’impasse sur le notaire ! En tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un notaire.

Le rôle du notaire est primordial, puisqu’il est le seul à pouvoir authentifier l’acte de vente définitif et le publier au service de la publicité foncière. En outre, il est chargé de transmettre les fonds de l’acheteur au vendeur après signature de l’acte de vente et de vérifier la conformité du certificat de propriété.

La présence d’un notaire est, bien sûr, également indispensable si vous souhaitez vendre un bien immobilier aux enchères, puisqu’une vente par adjudication se déroule généralement à la chambre des notaires.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour signer l’acte de vente chez le notaire ? Sachez que vous pouvez vous faire représenter par un tiers en établissant une procuration.

Vendre un bien loué

Vous désirez vendre votre bien immobilier, mais celui-ci est encore occupé par un locataire ? Pas d’inquiétude, il est parfaitement possible de vendre un bien loué, sous réserve de respecter quelques règles.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous ne souhaitez pas donner congé au locataire. Le locataire reste en place et son bail se poursuivra avec le nouveau propriétaire.

  • Vous souhaitez donner congé au locataire. Vous devez impérativement avertir votre locataire, au moins 6 moins avant l’échéance du bail lorsqu’il s’agit d’une location vide, et 3 mois en cas de location meublée. Vous ne pourrez vendre votre logement qu’à la fin du bail.

Dans le second cas et si le logement est loué vide, sachez que votre locataire est prioritaire pour acheter le bien durant les deux premiers mois du préavis. Vous devez donc lui remettre une proposition de vente en même temps que sa lettre de congé.

Les obligations du vendeur

En tant que vendeur, vous devez respecter certaines règles pour que la vente se déroule sans encombre. L’une des principales obligations du vendeur est bien évidemment de remettre à l’acheteur le bien immobilier convenu, dans un état conforme à celui décrit dans le compromis de vente. Cette obligation se matérialise tout simplement par la remise des clés et du titre de propriété.

Vous êtes également tenu de fournir un certain nombre de diagnostics obligatoires, dont l’incontournable diagnostic de performance énergétique (DPE). Enfin, vous devez communiquer à l’acheteur toutes les informations utiles concernant le bien vendu pour ne pas être accusé de vices cachés.

Besoin d'une assurance de prêt ?

Faites un devis avec APRIL