Très répandue chez les étudiants et les jeunes actifs, la colocation est de plus en plus plébiscitée chez les seniors.
En effet, ce phénomène tend à s’amplifier dans les grandes villes où vivre en communauté coûte beaucoup moins cher et permet de profiter d’un logement plus spacieux.
Véritable alternative aux solutions d’hébergement traditionnelles pour les personnes âgées, la colocation entre seniors est un excellent moyen de lutter contre l’isolement et de garantir la sécurité des résidents.
Et si la clé pour bien vieillir, c’était de vieillir ensemble ?
Le partage de résidence entre personnes âgées est un concept tout droit venu d’Europe du Nord.
Ce mode d’habitation s’adresse principalement aux seniors autonomes et n’ayant pas besoin d’intégrer un établissement médicalisé.
On distingue aujourd’hui deux types de colocation pour les seniors.
Plusieurs personnes âgées partagent un logement (maison, appartement) comprenant une chambre pour chacun. Tous les colocataires peuvent disposer librement des espaces communs et les frais liés à l’hébergement sont partagés.
La colocation senior est ici régie par un contrat de bail de colocation classique auquel il est conseillé d’ajouter un règlement intérieur pour encadrer les conditions de vie à plusieurs.
Un(e) retraité(e) héberge un ou plusieurs étudiant(s) dans son logement.
Le ou les étudiant(s) bénéficient d’un logement calme et peu onéreux à proximité des commodités.
Pour la personne âgée, c’est la garantie d’avoir quelqu’un pour partager de beaux moments de vie mais aussi pour l’aider à effectuer les tâches quotidiennes comme le ménage, la cuisine ou l’entretien du jardin.
La colocation intergénérationnelle est régie par un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire (Loi ELAN 2018) qui a pour but d’encourager son développement.
La perte du conjoint, la sensation d’isolement ou encore la perte d’autonomie progressive sont autant de raisons qui motivent les seniors à habiter ensemble. En effet, la colocation permet de (re)créer le lien social nécessaire pour vieillir sereinement.
Qu’il s’agisse de colocation entre seniors ou de colocation intergénérationnelle, ce mode d’hébergement permet de faire des économies, notamment en ville où la vie est plus chère et les logements onéreux.
Par ailleurs, nombreuses sont les personnes âgées (notamment les femmes) à bénéficier d’une retraite minime.
Le partage de frais induit par la colocation permet à chacun de bénéficier d’un plus grand espace de vie mais aussi d’un pouvoir d’achat plus conséquent. Se faire plaisir, partir en vacances, rendre visite à sa famille devient plus aisé sur le plan financier.
En colocation senior, les accidents du quotidien sont moins nombreux et mieux encadrés du fait de personnes disponibles pour effectuer les gestes de premier secours. De plus, les vols et cambriolages sont moindres du fait de la présence quasi-permanente d’au moins un(e) résident(e).
Les résidents peuvent se partager les tâches quotidiennes ou bien mutualiser les services d’aide à domicile en cas de perte d’autonomie.
On pourrait dire que la colocation entre retraités ou intergénérationnelle est une nouvelle forme de maintien à domicile. En effet, les résident(e)s peuvent rester autonomes plus longtemps, tout en restant bien entouré(e)s.
Enfin, la colocation pour seniors se révèle souvent être une expérience humaine enrichissante et épanouissante. Elle permet aux retraités de continuer à vivre une vie normale sans perdre la notion de lien social.
Les personnes âgées désireuses de co-habiter peuvent bénéficier des aides au logement comme :
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui prend en charge tout ou partie du loyer.
L’Allocation de Logement Social (ALS) en cas de refus des APL.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) notamment pour les retraités en situation de handicap.
Quant à la colocation intergénérationnelle, l’étudiant hébergée verse un loyer à son logeur ou sa logeuse et peut bénéficier des APL.
Il est possible qu’une colocation entre seniors inclue des personnes en perte d’autonomie et donc pouvant bénéficier d’aides à domicile.
De fait, les services suivants peuvent être pris en charge et mutualisés au sein de la résidence partagée :
Aide ménagère
Portage de repas à domicile
Soins à domicile
Garde de nuit
Pour rappel, ils peuvent être financés grâce aux aides de la caisse de retraite, aux aides des collectivités locales, mais aussi grâce à l'allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Les complémentaires santé senior peuvent également aider à prendre en charge ces prestations en réduisant ou en annulant le reste à charge des autres aides financières.
Comparez dès maintenant les offres et demandez un devis en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil.
Dans la vie, il arrive un moment où les personnes âgées ne veulent plus ou ne peuvent plus rester vivre à leur domicile. La question qui se pose alors est de trouver la solution la mieux adaptée à leur état de santé physique et mentale. Dans la plupart des cas, le choix qui s’offre à la famille est la maison de retraite non médicalisée ou l’EHPAD.
Lorsqu’un parent perd petit à petit une grande partie de son autonomie, il est parfois difficile de maintenir une vie à domicile. En effet, malgré les différentes aides possibles, il arrive un moment où il faut envisager un placement dans une structure appropriée. Si l’état de santé du senior le permet, il va trouver l’environnement adéquat dans une chambre en EHPAD.
Passé un certain stade de leur vie, de nombreuses personnes âgées ne désirent plus ou ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Certaines personnes souhaitent rompre l’isolement ou ont besoin d’un accompagnement pour certains gestes du quotidien. Selon la situation de chacun, on pourra les diriger vers un type d’établissement spécifique.
Les EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) accueillent des personnes âgées d’au moins 60 ans, qui sont à la retraite et nécessitent un accompagnement plus ou moins important dans leur vie quotidienne.
Le logement intergénérationnel a vu le jour en Espagne et il se développe en Europe depuis plusieurs années. Son concept est simple puisqu’il s’agit d’une cohabitation entre deux personnes de génération différente. Un senior met une partie de son logement à la disposition d’un jeune (gratuitement ou en contrepartie d’un loyer modeste) et ce dernier lui offre ses services en échange.
Certaines personnes gardent une plus ou moins grande autonomie jusqu’à un âge très avancé et peuvent ainsi rester vivre à leur domicile. Mais ce n’est pas le cas de tous les seniors. Une partie d’entre eux a besoin d’un accompagnement dans les gestes de la vie courante, ainsi que d’une surveillance et de soins médicaux journaliers ou très fréquents. Dans ce cas, la personne âgée peut être orientée vers une maison de retraite médicalisée.