Passé un certain stade de leur vie, de nombreuses personnes âgées ne désirent plus ou ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Certaines personnes souhaitent rompre l’isolement ou ont besoin d’un accompagnement pour certains gestes du quotidien. Selon la situation de chacun, on pourra les diriger vers un type d’établissement spécifique. Nombreux sont les seniors en totale autonomie qui souffrent toutefois de l’isolement et souhaitent recréer du lien social. Dans ce cas, ils peuvent faire le choix de la résidence senior.
Une résidence senior est en réalité une solution d’hébergement qui accueille des personnes autonomes, autrement dit qui peuvent effectuer des tâches du quotidien par elles-mêmes, à partir de 60 ans. Très souvent, ces personnes viennent avec leur compagnon et/ou leur animal domestique selon les résidences et leurs meubles.
La résidence senior propose très souvent des activités au sein de la structure et en dehors avec les différents résidents. Ces derniers ont en moyenne entre 60 et 75 ans, bien qu’ils puissent rester plus longtemps en fonction de leur état de santé.
La résidence senior est un lieu de rencontre et d’échange qui permet aux personnes âgées de recréer du lien social et de rompre l’isolement. Elle propose le plus souvent des appartements allant du simple studio aux logements à quatre, ou elle peut parfois être constituée de maisons individuelles confortables et sécurisées. Chaque établissement propose des espaces communs sur place pour faciliter la vie des résidents et permettre l’échange.
Enfin, à la différence des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une résidence senior n'emploie pas de personnel médical. Toutefois, du personnel est quotidiennement sur place pour assurer des services tels que le ménage, la blanchisserie, ou encore l’aide à domicile, par exemple.
La résidence senior présente de nombreux avantages dont le confort des logements qui est entièrement adapté aux besoins des personnes âgées. Les appartements sont fonctionnels et parfaitement pensés pour la vie des seniors. Ils sont également sécurisés et aident les résidents à rester indépendants plus longtemps tout en profitant de la tranquillité d’esprit et de la convivialité procurées par la vie en résidence.
En outre, les résidences seniors sont très souvent situées dans les centres-villes, à proximité des commerces, des services importants, mais aussi des animations culturelles et sportives. Il est donc facile pour les résidents de vivre une vie bien remplie.
De plus, les résidences seniors regroupent des personnes du même âge avec des centres d’intérêts communs, ce qui permet le rapprochement et l’échange pour ainsi réduire l’isolement. La mise en place d’activités régulières en groupe participe également à ce principe d’échange et de rencontre.
Enfin, les résidences seniors proposent la mise en place d’aide à domicile partenaires de l’établissement afin d’aider les résidents dans leur vie quotidienne ou pour les accompagner pour certaines démarches.
Il est toutefois important de savoir qu’une résidence senior a un coût élevé et convient généralement aux seniors avec de bonnes ressources financières. Le loyer est mensuel, à la différence des maisons de retraite qui pratiquent un prix journalier. Le coût de l’accueil compte le loyer (si le résident est locataire) ainsi que les charges locatives. Si le résident est propriétaire, il paie alors les charges de la copropriété. De plus, s’il veut avoir accès aux services de la résidence senior, le résident doit payer une contribution forfaitaire.
Vous pouvez cependant faire des demandes d’aides au logement afin de réduire le coût mensuel de votre loyer. Le montant et l’attribution de ces aides dépend de la situation et des ressources du demandeur ainsi que du type de logement. Les aides disponibles sont les suivantes :
L’APL (allocation personnalisée au logement), attribuée par la CAF. Il s’agit de l’aide la plus classique pour financer une résidence senior.
L’ALS (allocation logement social), attribuée par la CAF, qui peut être demandée en cas de refus de l’APL.
L’ALF (allocation de logement familial), également attribuée par la CAF. Cette aide n’est pas exclusivement destinée aux personnes âgées, mais aux demandeurs qui ont une personne âgée de plus de 65 ans à charge.
L’ASH (aide sociale à l’hébergement), attribuée par le Conseil général. Elle permet de financer un hébergement en établissement comme une résidence senior.
Les besoins de santé varient avec l’âge et ont un coût. Les maisons seniors ne sont pas des centres médicalisés, bien que certains services de santé payants peuvent y être prodigués.
Afin de préserver l’autonomie de la personne aussi longtemps que possible, il est crucial d’avoir un accès optimal aux soins. Il est donc conseillé de souscrire une assurance complémentaire santé pour seniors afin de pourvoir aux frais de soin éventuels comme des analyses, un appareillage auditif, des soins dentaires, etc.
Certaines personnes gardent une plus ou moins grande autonomie jusqu’à un âge très avancé et peuvent ainsi rester vivre à leur domicile. Mais ce n’est pas le cas de tous les seniors. Une partie d’entre eux a besoin d’un accompagnement dans les gestes de la vie courante, ainsi que d’une surveillance et de soins médicaux journaliers ou très fréquents. Dans ce cas, la personne âgée peut être orientée vers une maison de retraite médicalisée.
Très répandue chez les étudiants et les jeunes actifs, la colocation est de plus en plus plébiscitée chez les seniors.
En effet, ce phénomène tend à s’amplifier dans les grandes villes où vivre en communauté coûte beaucoup moins cher et permet de profiter d’un logement plus spacieux.
Lorsqu’un parent perd petit à petit une grande partie de son autonomie, il est parfois difficile de maintenir une vie à domicile. En effet, malgré les différentes aides possibles, il arrive un moment où il faut envisager un placement dans une structure appropriée. Si l’état de santé du senior le permet, il va trouver l’environnement adéquat dans une chambre en EHPAD.
Le logement intergénérationnel a vu le jour en Espagne et il se développe en Europe depuis plusieurs années. Son concept est simple puisqu’il s’agit d’une cohabitation entre deux personnes de génération différente. Un senior met une partie de son logement à la disposition d’un jeune (gratuitement ou en contrepartie d’un loyer modeste) et ce dernier lui offre ses services en échange.
Dans la vie, il arrive un moment où les personnes âgées ne veulent plus ou ne peuvent plus rester vivre à leur domicile. La question qui se pose alors est de trouver la solution la mieux adaptée à leur état de santé physique et mentale. Dans la plupart des cas, le choix qui s’offre à la famille est la maison de retraite non médicalisée ou l’EHPAD.
Les EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) accueillent des personnes âgées d’au moins 60 ans, qui sont à la retraite et nécessitent un accompagnement plus ou moins important dans leur vie quotidienne.