Si l’optimisation fiscale n’est pas l’objectif principal d’un investissement immobilier, elle peut contribuer à sa rentabilité sur la durée. En effet, plusieurs dispositifs vous permettent d’alléger vos impôts dans le cadre de l’achat d’un bien neuf ou ancien.
Entre l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation ou encore l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la charge fiscale peut peser lourd sur vos revenus et votre patrimoine. Différents mécanismes d’optimisation peuvent toutefois alléger vos impôts : crédit ou réduction d’impôt, exonération, primes exceptionnelles, etc.
Certains de ces dispositifs concernent tout particulièrement l’investissement immobilier. Initiés par l’État, ils ont pour objectif d’encourager le développement du parc locatif dans des zones tendues, de contribuer à la redynamisation de certains territoires et de favoriser la rénovation énergétique des propriétés anciennes.
Ainsi, la défiscalisation immobilière a pour principal objectif l’investissement dans l’immobilier locatif, cela en échange d’une réduction d’impôts. Ce mécanisme d’optimisation fiscal mis en place par l’Etat permet de réduire son impôt sur le revenu.
Qu’ils investissent dans l’immobilier neuf ou ancien, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier, sous conditions, d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Parmi ces aides à l’investissement locatif, qui évoluent régulièrement, figurent notamment :
Le dispositif Pinel / Duflot , qui prend la forme d’une réduction de l’impôt sur le revenu en investissant dans un logement neuf (ou faisant l’objet d’une rénovation importante) situé dans une zone « tendue ». Le loyer et les revenus du locataire sont plafonnés.
Le dispositif Denormandie, qui permet de bénéficier d’une réduction fiscale en investissant dans un logement ancien à rénover, à condition que celui-ci soit situé dans l’une des 245 communes éligibles et que les travaux effectués observent certaines conditions.
Le dispositif Cosse, qui offre une déduction fiscale sur les revenus locatifs aux propriétaires louant leur logement à un niveau de loyer abordable, à condition de respecter certains critères et de signer une convention avec l’Anah (agence nationale de l’habitat). Le taux du dispositif Cosse varient notamment en fonction des zones, divisées en A bis, A, B1, B2, et C.
Le dispositif Censi-Bouvard, qui concerne plus particulièrement l’investissement dans une résidence avec services (pour étudiants ou pour seniors, par exemple). Le régime Censi-Bouvard 2023 permet une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 11 % du prix HT pour les logements. Celle-ci s’étale sur 9 ans.
Si vous louez un logement meublé et que vos revenus locatifs ne dépassent pas un certain montant, vous pouvez profiter des avantages du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Celui-ci vous permet, selon le régime d’imposition choisi :
de bénéficier d’un abattement automatique de 50 % ;
ou bien de déduire « au réel » du montant des loyers perçus les charges (taxe foncière, frais de gestion, primes de votre assurance de prêt immobilier, etc.) et abattements.
Bon à savoir : En location vide, certaines dépenses sont également déductibles de vos revenus locatifs, si vous avez opté pour le régime réel.
L’optimisation fiscale peut s’adresser à d’autres types de projets immobiliers. En effet, c’est le cas de la réduction d’impôt Malraux pour celles et ceux qui s’engagent dans la restauration d’un immeuble destiné à la location et situé dans une zone historique ou protégée au titre de son architecture.
La loi sur les monuments historiques prévoit également des avantages fiscaux. Elle n’exige pas la mise en location de l’édifice classé après restauration, mais oblige ses bénéficiaires à le conserver pendant au moins 15 ans.
Ces dispositifs permettent ainsi de préserver et pérenniser le patrimoine architectural et historique de France.
À condition de ne pas avoir besoin d’emménager à court terme dans le logement que vous allez acheter, investir en nue-propriété peut constituer une véritable opportunité.
Après plusieurs visites, vous avez jeté votre dévolu sur une maison ou un appartement ? La négociation avec les vendeurs peut démarrer ! Après avoir vérifié votre capacité d'emprunt immobilier, vous pouvez adresser une proposition écrite au propriétaire à travers une lettre d'offre d'achat immobilier.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison ? À l’aide d’un modèle d’offre d’achat immobilier, vous pourrez signifier au vendeur votre intention d’acquérir son bien tout en précisant les termes de votre proposition.
Acheter un bien immobilier est généralement un projet bien réfléchi… mais il arrive parfois de vouloir faire marche arrière. En tant qu’acheteur, vous êtes en droit de vous rétracter après avoir fait une offre d’achat, même si cette dernière a été acceptée par le vendeur. Comment et à quelles conditions ? On vous explique.
Vous êtes en couple, n’êtes pas marié et envisagez d’acquérir un bien immobilier avec votre moitié ? Acheter en indivision présente l’avantage de la facilité et du partage, mais attention toutefois aux risques liés à ce régime ! Heureusement, il est possible de s’en prémunir grâce à une convention d’indivision.
Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier, mais vous ne pouvez pas être présent lors de la signature des contrats afférents ? Pas de problème, vous pouvez tout à fait faire appel à un tiers en remplissant un formulaire de procuration pour qu’il puisse signer les documents nécessaires en votre nom, de façon authentique et en toute sécurité.
Faire une offre d’achat est une étape importante dans le processus d’investissement immobilier, et par extension, dans la vie de l’acquéreur qui s’apprête à devenir propriétaire. Si elle est bien rédigée, elle peut fortement augmenter vos chances de devenir propriétaire de la maison de vos rêves ! Voici un exemple d’offre d’achat de maison, ainsi que les détails importants à connaître avant d’envoyer votre proposition au vendeur.
Acheter en viager une maison ou un appartement permet de réaliser un investissement immobilier avantageux... à condition de ne pas être pressé ! Quels sont les différents types de ventes en viager et comment se lancer ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'achat immobilier en viager.