Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ? Comment apaiser les douleurs dentaires ? Quand consulter un professionnel de santé ? Origine, diagnostic, traitement, notre guide complet vous aide à identifier l’origine de vos douleurs dentaires et à avoir les bons réflexes pour soulager votre mal de dents.
Le mal de dents se définit comme une douleur à l’intérieur ou autour de la dent. Selon les situations, les douleurs dentaires peuvent se manifester de différentes manières, d’un mal de dents passager à une véritable rage de dents. La douleur peut être :
d’intensité modérée à forte ;
aigüe ou sourde ;
lancinante ou pulsatile ;
constante ou ressentie après un stimulus (froid, chaud, boissons sucrées, brossage ou mastication) ;
localisée ou ressentie jusqu’au niveau du sinus, de la mâchoire, du cou ou de l’oreille.
Comment expliquer ces maux de dents ? La dent dispose d’un organe central appelé pulpe dentaire. Cet organe contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. En cas d’inflammation ou d’infection, la pulpe se trouve comprimée et les nerfs réagissent à cette compression en envoyant un signal de douleur à votre cerveau.
Le mal de dents peut avoir différentes origines. La consultation d’un dentiste est nécessaire pour identifier l’origine de ces douleurs et les traiter. Faisons le point sur les principales causes de douleurs dentaires.
Une carie dentaire est douloureuse parce qu’elle s’étend de la surface extérieure de la dent jusqu’aux tissus présents sous l’émail appelés dentine. Dans ce cas, le mal de dents survient après un stimulus.
La pulpite dentaire est une inflammation de la pulpe dentaire. Elle survient lorsqu’une carie n’a pas été soignée ou suite à un traumatisme. Le mal de dents se manifeste avec ou sans stimulus. Sans traitement, la pulpite progresse vers une nécrose dentaire. Une fois la pulpe de la dent nécrosée, la douleur cesse durant quelques heures ou quelques semaines. Elle réapparaît lorsque du pus s’accumule formant un abcès dentaire.
L’abcès dentaire est une accumulation de pus au niveau de la racine de la dent qui survient suite à une pulpite non soignée. La dent concernée par l’infection est sensible à la mastication ou à la percussion via une sonde dentaire.
Une dent cassée ou un déchaussement dentaire peut endommager la pulpe dentaire et provoquer une pulpite ou un abcès. Le mal de dents ressenti peut s’accompagner d’une décoloration de la dent juste après la lésion ou quelques années plus tard.
Le bruxisme désigne le serrement de dents ou le grincement de dents qui survient souvent pendant le sommeil. Cette maladie dentaire provoque raideur à la mâchoire, douleur aux dents, difficulté à ouvrir la bouche, usure de l’émail, etc.
Lorsqu’une dent de sagesse pousse à travers le tissu gingival, elle peut provoquer une péricoronarite. Il s’agit de l’inflammation et de l’infection d’une gencive autour de la couronne d’une dent en cours d’éruption.
L’hypersensibilité dentaire est une douleur dentaire courante due à la mise à nu de la dentine. Le mal de dents survient lorsque vous consommez des boissons ou des aliments froids, chauds ou trop sucrés. La douleur est ressentie sur l’ensemble de la dentition.
Des analgésiques en vente libre peuvent être pris en attendant de pouvoir consulter votre dentiste. Au cours de la consultation, le professionnel de santé procède à un examen et peut effectuer des radiographies dentaires pour préciser son diagnostic. Une fois la cause du mal de dents établie, il réalise les soins dentaires appropriés. Parmi les traitements préconisés en cas de mal de dents, on peut notamment citer les suivants :
un traitement de canal pour une carie profonde ;
le drainage d’un abcès par le biais d’une incision ;
des bains de bouche pour soulager les péricoronarites ;
la prescription d’un appareil occlusal en cas de bruxisme ;
la pose d’un vernis fluoré en cas d’hypersensibilité dentaire.
Bon à savoir : vous souhaitez obtenir des conseils pour soulager votre mal de dents en attendant la consultation auprès de votre dentiste ? Vous pouvez vous rendre sur le site Ameli.fr pour savoir comment réagir en cas de douleur dentaire.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.