• Publié le 15/11/2021
  • 3min

Assurance d’emprunt professionnel : tout savoir

De nombreux professionnels sont un jour amenés à contracter un emprunt pour leur activité. Moderniser son équipement, acheter un fonds de commerce, changer de local : un prêt professionnel peut avoir de nombreux objectifs ! Tout comme pour les particuliers, les banques exigent toujours certaines garanties avant d’accorder un crédit, parmi lesquelles la souscription d’une assurance emprunteur professionnel.

Comment fonctionne l’assurance emprunt professionnel ?

Légalement, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour un emprunt professionnel. Cependant, tout comme pour les particuliers, les banques l’exigent très souvent avant de vous accorder un emprunt. L’assurance de prêt professionnel garantit à l’établissement prêteur qu’il sera remboursé, en cas de sinistre garanti de l’emprunteur.

Selon les contrats et les quotités souscrites, votre prêt professionnel peut donc être remboursé en partie ou en totalité par l’assurance si vous êtes victime d’invalidité ou d’incapacité de travail vous empêchant d’exercer votre activité (suite à une maladie ou un accident par exemple), mais également en cas de décès.

Bien choisir son assurance emprunt professionnel

Une assurance de prêt professionnel contient toujours au minimum les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Pour adapter votre contrat aux risques de votre activité professionnelle, vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles comme la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale)

Attention en revanche aux exclusions de garanties : si votre activité professionnelle est considérée comme risquée, certaines garanties peuvent ne pas s’appliquer en cas de sinistre. Il est cependant possible, dans certains cas, d’effectuer un rachat de garantie pour être tout de même couvert.

Soyez également attentif aux délais de carence et de franchise de chaque garantie : ils changent selon les contrats et les compagnies d’assurance et peuvent faire toute la différence.

Bon à savoir : dans le cadre d’une assurance de prêt professionnel, vous ne disposez pas du délai de réflexion de 11 jours accordé aux particuliers, soyez donc méticuleux avant de choisir votre contrat !

Si votre contrat ne vous satisfait plus, sachez qu’il est toutefois possible d’en changer en résiliant votre assurance d’emprunt professionnel à certaines conditions :

  • si votre assurance couvre un emprunt visant l’acquisition d’un bien immobilier mixte (c’est-à-dire à usage professionnel et d’habitation), vous disposez des mêmes droits de résiliation que les emprunteurs particuliers ;

  • si votre assurance couvre un financement de matériel, de licence ou de tout autre type de bien non immobilier, l’article L 113-12 du Code des assurances autorise la résiliation annuelle de l’assurance de prêt ;

  • dans les autres cas, tout dépend des conditions prévues dans votre contrat.

Combien coûte une assurance de prêt pour un professionnel ?

Chaque contrat d’assurance emprunteur est unique, c’est pourquoi il n’est pas possible d’en estimer précisément le coût. En effet, la tarification de l’assurance de prêt professionnel dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de contrat : le nombre de garanties incluses, les délais de franchise et de carence, et les modalités d’indemnisation ;

  • Votre profil : âge, antécédents médicaux et activités sportives ;

  • La durée et le montant de votre prêt ;

Il est toutefois possible de réduire le coût de votre assurance de prêt professionnel en ayant recours à la délégation d’assurance. En souscrivant une assurance emprunteur auprès d’une compagnie indépendante au lieu de souscrire le contrat groupe de votre banque, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus avantageux ainsi que d’un contrat personnalisé et des garanties adaptées à votre situation.

Bon à savoir : il est possible de défiscaliser son assurance de prêt professionnel. En effet, les primes d’assurance versées pour couvrir votre emprunt peuvent être déductibles des impôts de votre entreprise !

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