1. Déterminez les critères de votre projet immobilier
Maison ou appartement, neuf ou ancien, superficie, emplacement… Avant de vous lancer dans la quête du bien idéal, définissez vos futurs besoins : transports, stationnement, commerces, école à proximité ? Possibilité d’agrandir ou de modifier le logement ?
2. Définissez précisément votre budget
> Quel sera votre apport personnel ?
Les banques attendent généralement un apport personnel d’au moins 10 % du coût de l’acquisition, qui permet aux acquéreurs de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt.
Le saviez-vous ? Les prêts “aidés” peuvent être intégrés dans votre apport personnel : Prêt à taux zéro (PTZ), prêt conventionné (PC), prêt à l’accession sociale (PAS), prêt Action logement etc.
> Quels seront tous les frais associés à votre achat immobilier ? Taux d’intérêt, frais, assurance de prêt, frais de notaire, frais de courtier et/ou d’agence immobilière…
> Quel est le montant maximal que vous pourrez emprunter ? Sauf exception, votre taux d’endettement ne pourra pas excéder 35 %, sur une durée de remboursement maximal de 25 à 27 ans.
3. Lancez votre recherche immobilière
Une fois vos critères et votre budget soigneusement définis, il est temps de passer à la recherche de votre bien idéal. Le premier réflexe est souvent de passer par les sites de petites annonces, mais vous pouvez également confier cette tâche à un agent immobilier qui vous aidera à affiner vos critères ou votre secteur de recherche.
Faire appel à un agent immobilier est une excellente façon de mesurer la réalité du marché et de tester la faisabilité de votre projet. Un bon agent sera à même de vous prodiguer des informations et conseils utiles dans la recherche de votre bien immobilier, comme le montant de la taxe foncière ou des charges de copropriété, la vie de quartier, etc.
En plus de bénéficier de son expertise pendant les visites, il est également plus facile de négocier le prix de vente d’un bien avec l’aide d’un professionnel !
4. Faites une offre d’achat une fois le bien idéal trouvé
Cette étape n’est pas légalement obligatoire mais émettre une offre d’achat permet de vous positionner et faire formellement savoir au vendeur que vous êtes intéressé :
🡺 Offre au prix de vente : sauf exception, le vendeur ne peut la refuser si vous êtes le premier à vous positionner ;
🡺 Offre à un prix négocié : le vendeur peut la refuser, ou vous faire une contre-proposition.
Attention : Avant de faire une offre, renseignez-vous pour connaître les projets d’aménagement prévus aux alentours dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme). En cas de copropriété, vérifiez si d’importants travaux sont à prévoir (ravalement, rénovation…).
5. Signez l’avant-contrat de vente
Vous vous êtes entendu avec le vendeur ? Bravo ! Signer un avant-contrat permet de sceller votre accord avant l’acte de vente définitif.
> Promesse de vente : option d’achat exclusive consentie par le vendeur, en contrepartie du versement d’un dépôt de garantie à 10% du prix de vente.
ou
> Compromis de vente : accord entre acheteur et vendeur qui implique le règlement préalable d’une somme d’environ 5 à 10% du prix de vente.