Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, vous vous apprêtez à monter votre dossier emprunteur et vous êtes profession libérale ? Il existe des solutions d'assurance de prêt adaptées à votre profil.
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, l'organisme de crédit calcule le montant de votre prêt et fixe vos mensualités de remboursements, en fonction notamment de vos revenus. Si vous exercez un métier qui relève des professions libérales, vous transmettrez vos déclarations de bénéfices non commerciaux et vos derniers avis d'imposition comme base de calcul. Vous pouvez ainsi souscrire un prêt immobilier, même si vos revenus ne sont pas identiques tous les mois.
Infirmier, médecin, architecte, expert-comptable... En tant que profession libérale, vous pouvez connaître des périodes de baisse d'activité et traverser des situations vous empêchant de travailler. Mais ces imprévus génèrent parfois une perte de revenus et peuvent mettre en difficulté le bon remboursement de votre prêt immobilier.
Pour ces raisons, il est important de souscrire une assurance de prêt proposant des garanties adaptées aux professions libérales.
Bon à savoir : en cas d'assurance de prêt professionnel pour acheter votre local d'activité, vous pouvez bénéficier à certaines conditions d'une déduction fiscale de votre assurance emprunteur.
Les assurances de prêt adaptées aux professions libérales doivent permettre d'accéder aux garanties classiques pour se prémunir contre les risques habituels : le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l'invalidité permanente, mais aussi l’interruption temporaire de travail (d’autant plus que ce risque est généralement très faiblement indemnisé par les régimes de protection sociale des professions libérales et est source de perte importante de revenus).
Attention aussi aux délais de franchise, qui doivent là encore être suffisamment adaptés, ainsi qu’aux conditions de prise en charge : les professions libérales exerçant des métiers singuliers, l’évaluation de leur invalidité et de leur incapacité doit dont être basée sur leur possibilité de les exercer spécifiquement.
Des options de garantie peuvent aussi vous être proposées, en fonction des risques liés à votre profession libérale. Il peut s'agir par exemple d'une couverture contre les risques d'affections disco-vertébrales ou psychiatriques.
Bon à savoir : si votre profession libérale vous amène à voyager régulièrement pensez à demander le maintien de la couverture de votre assurance en cas de déplacement professionnel à l'étranger !
Si votre établissement de crédit ne propose pas d'assurance de groupe adaptée aux professions libérales ou si vous recherchez une offre plus en phase avec vos besoins, pensez à la délégation d'assurance de prêt ! Quelle que soit votre banque, vous pouvez en effet choisir l'assureur de votre choix pour votre assurance de prêt immobilier, tant que le contrat choisi propose un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre établissement prêteur.
Pour choisir la meilleure offre au meilleur prix, vous pouvez également confier la recherche de votre assurance de prêt pour profession libérale à un courtier en assurance de prêt.
Bon à savoir : les assureurs proposent parfois des assurances de prêt spécifiques à certaines professions. Il s'agit en général de professions médicales et des métiers à risques. Pour une couverture personnalisée au plus proche de vos besoins, renseignez-vous auprès de votre assureur !
Vous êtes agent de l’État et souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Grâce à la stabilité de votre emploi, vous n’aurez aucun mal à décrocher un prêt, mais il vous faudra tout de même l’assurer.
Souscrite dans le cadre d’un achat immobilier, l’assurance représente une part importante du coût du crédit. Pour trouver la meilleure protection au meilleur prix en tant que jeune emprunteur, mieux vaut donc bien comparer !
Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le mettre en location ? Afin de garantir le remboursement de l’emprunt, vous devez souscrire une assurance de prêt pour cet investissement locatif...
En France, 67 % des achats immobiliers(1) se font à deux. Vous envisagez aussi de vous lancer en couple, en famille ou entre amis ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions pour réussir à choisir une assurance de crédit immobilier adaptée à votre situation et à vos besoins.
Pour certains profils d’emprunteurs, comme les personnes malades ou celles qui pratiquent un métier ou un sport à risques, assurer un prêt immobilier peut parfois s’avérer compliqué. Des solutions vous permettent toutefois de concilier assurance de prêt et risque.
Vous approchez de la retraite et souhaitez-vous offrir une maison au soleil ou ailleurs ? Si décrocher un emprunt auprès d'une banque ne pose généralement pas de difficulté, souscrire une assurance de prêt immobilier senior s’avère souvent plus compliqué…
Les banques conditionnent l’obtention d’un prêt immobilier à la prise d’une garantie qui les protège contre un défaut de remboursement de l’emprunteur. Mais l’adossement de votre crédit à une hypothèque ne dispense pas forcément de la souscription d’une assurance de prêt.
La société civile immobilière (SCI) séduit un nombre toujours plus grand d’acheteurs, qui la choisissent pour réaliser un investissement locatif ou gérer un patrimoine en famille. Pour financer un projet immobilier, la SCI peut solliciter un emprunt en nom propre ou par le biais de ses associés.
De nombreux professionnels sont un jour amenés à contracter un emprunt pour leur activité. Modernisation et reconditionnement d’équipements, achat de fonds de commerce, changement de local… Un prêt professionnel peut servir à financer plusieurs projets !